Au théâtre : Qui es-tu Fritz Haber ?

Publié le 14 Déc 2016
Au théâtre : Qui es-tu Fritz Haber ? L'Homme Nouveau

C’est une heureuse initiative que la reprise de cette pièce remarquable tant par la très grande qualité du jeu d’Isabelle Andréani et de Xavier Lemaire que par l’importance du sujet porté à la scène. Nous sommes en 1915 en présence d’un couple de chimistes juifs allemands, Fritz et Clara Haber, au terme d’un repas pendant lequel Fritz s’est réjoui de la mise en service sur le front de cette redoutable arme de guerre, le gaz chloré, dont il est le créateur. Les convives sont partis et il éclate alors une redoutable dispute entre les époux au sujet de l’usage de cette nouvelle arme. Le cœur de la pièce, serti par la très belle écriture de Claude Cohen, porte sur une double interrogation. La première concerne la question des limites que la science pose ou ne pose pas à son usage appliqué dans les techniques. Tout ce qui est réalisable doit-il être fait ? La seconde concerne, du côté du savant lui-même, les rapports entre sa science et la morale ? Y a-t-il des inventions auxquelles il convient de renoncer parce qu’elles ne constituent pas un bien, mais un mal ? Dans le contexte particulier de la pièce, où il est question de la guerre, se pose une troisième question : la fin, gagner la guerre, justifie-t-elle tous les moyens employés pour y arriver ? Et cet autre argument si souvent utilisé pour justifier certaines décisions : si nous ne le faisons pas, d’autres le feront à notre place. Toutes ces questions si importantes et qui ne cessent de l’être au fur et à mesure de l’amplitude des découvertes scientifiques et des capacités techniques dont l’humanité dispose ne fait que renforcer cette affirmation de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Le débat de conscience de ces deux époux n’en est que plus crucial. Une pièce à ne pas manquer !

Studio Hébertot, 78 bis, Bd des Batignolles, Paris XVIIe, jusqu’au 8 janvier, les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 19 h, le dimanche à 15 h. Relâche le jeudi, et les samedi 24 et dimanche 25 décembre. Réservations : 01 42 93 13 04.

Nous attirons particulièrement l’attention de nos lecteurs sur les dernières représentations jusqu’au 30 décembre d’une très belle pièce, Le marronnier de la rue Caulaincourt, qui raconte le délicat maillage de la vie familiale lié à l’Histoire contemporaine à travers trois générations de femmes avec Bérengère Dautun et Lou Guyot dans une mise en scène de Pascal Vitiello.

Funambule Montmartre, 53, rue des Saules, Paris XVIIIe, du jeudi au samedi à 19 h 30, le dimanche à 16 h. Réservations : 01 42 23 88 83.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie