Au théâtre : Totus Cordus

Publié le 11 Sep 2015
Au théâtre : Totus Cordus L'Homme Nouveau

C’est un spectacle rare et vivifiant que nous offre ce musicien et comédien hors pair, Claude Vonin. Il nous retrace en une série de tableaux à la fois historiques et imaginaires au cours d’un fabuleux voyage la passionnante histoire de la création et de la fabrication du violon depuis les cavernes de la Mésopotamie jusqu’à l’Italie du XIXe siècle.

L’itinéraire artistique de Claude Vonin se découvre chez ce Français d’origine belge comblé de talents à travers l’alliance de la musique, de la voix (il est polyglotte) et du jeu théâtral. Véritable homme-orchestre, il allie sur scène avec grâce les ressources du mime, du clown, du poète et de l’art du conteur ainsi que son exceptionnel talent de virtuose du violon. Maître facétieux, admirateur de Molière, sans une once de faux sérieux mais avec grand soin et une extrême précision, il nous introduit à l’épopée de ce magnifique instrument. Créant des personnages ou incarnant des témoins de l’Histoire, il nous fait parcourir des lieux et des temps qui nous conduisent de l’antre des hommes des cavernes aux richesses des palais chinois, arabes, sans oublier la fastueuse cour de Poitiers, mais aussi dans les ateliers des plus célèbres luthiers, Amati et Stradivarius. Mais le plus passionnant, c’est qu’avec son air de ne pas y toucher, Claude Vonin nous fait mesurer davantage en quoi la musique a d’abord vocation de disposer notre sensibilité et d’éveiller nos intelligences à la contemplation. Passant de la parole qui explique au geste qui suggère et au silence qui fait taire, il fait naître chez son auditoire autour du violon un rire libérateur annonciateur, au fil des notes égrenées des quatre saisons de Vivaldi ou de la prière de Bach, de la joie de l’émerveillement. Quand retentit au final l’aérien Paganini, l’harmonie est dans les cœurs et le plaisir de quêter la beauté en est renouvelé.

Comédie Saint Michel, 95, bd Saint-Michel, Paris Ve. Tél. : 01 55 42 92 97. À Paris les dimanches 13, 20, 27 septembre à 16 h 30 ; les mercredis 16, 23, 30 septembre à 21 h 30 ; le mardi 22 septembre à 20 h 15 au Carmel de Saint-Germain-en-Laye. Pour les représentations à venir en Belgique jusqu’en avril, voir le site totuscordus.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten