De l’Avent à Noël (2/4) : La maison de la Sainte Famille à Lorette, une relique prodigieuse

Publié le 13 Déc 2023
Lorette sainte maison relique

Basilique de la Sainte Maison de Lorette

La Santa Casa du sanctuaire de Notre-Dame de Lorette, honorée en Italie depuis 1291, est un extraordinaire témoin de la vie terrestre du Christ : la maison de son enfance, miraculeusement transportée depuis la Terre sainte tombée aux mains des musulmans. Histoire d’une relique monumentale.

  La Sainte Maison de Lorette a été longtemps le plus important centre de dévotion mariale d’Italie et d’Europe, elle est une des plus précieuses reliques et son origine est tout à fait miraculeuse. Elle est l’humble pièce dans laquelle eut lieu le fait le plus important de l’histoire : l’Annonciation à la bienheureuse Vierge Marie et la conséquente Incarnation du Verbe divin. Entre ses murs qui furent autrefois à Nazareth, l’Éternel entre dans le temps, Dieu se fait homme pour sauver l’humanité du péché. Et tout cela grâce à une femme qui, par son « oui », changea pour toujours le cours des événements, contribuant, comme corédemptrice, au rachat du monde.  

Une pauvre demeure

Cette demeure pauvre, où eut lieu aussi la conception immaculée et la naissance de la Très Sainte Vierge Marie, car elle appartenait à ses parents Joachim et Anne, fut choisie comme demeure commune de la toujours Vierge et de son époux saint Joseph, justement pour la sainteté qui en émanait car ce fut le lieu de l’Incarnation. En cette maison vécut la Sainte Famille et c’est là que grandit Jésus jusqu’au début de sa vie publique. Les murs que l’on voit à Lorette ont vu quotidiennement Jésus, Marie et Joseph. Entre ces murs est mort saint Joseph, dans les bras de son Fils et de sa Très Sainte Épouse. L’histoire de Lorette commence à Nazareth, où Marie reçut la salutation angélique dans une maison modeste formée de trois murs adossés à une grotte. Cette maison fut transformée très tôt en lieu de culte et de pèlerinage. Au cours des siècles, la pauvre demeure fut englobée dans une structure plus grande. D’une église synagogale à l’époque de Constantin, on passa à une basilique, d’abord de construction byzantine puis croisée. La présence des croisés en Palestine, où ils défendaient les Lieux Saints, prit fin en mai 1291, avec la conquête de la dernière place forte chrétienne par les musulmans : Saint-Jean d’Acre. Mais la veille de la destruction programmée de la Sainte Maison, celle-ci disparut de Nazareth de façon inexplicable, et tous les pèlerins qui purent voir le lieu après…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Frère Bonaventure 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape