L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées. Entretien avec Nicolas Tardy-Joubert, président de la Marche pour la Vie.
| La loi Veil de 1975 a été un tournant dans la légalisation de l’avortement en France. Cinquante ans après, quel bilan tirez-vous de cette loi et de son impact sur la société française ?
Le bilan, c’est plus de dix millions d’enfants à naître qui ont été tués. C’est une catastrophe démographique pour notre pays, avec 243 000 avortements en 2023. Depuis cinquante ans, nous enregistrons en moyenne plus de 200 000 avortements par an. Ces dernières années, les chiffres n’ont cessé d’augmenter. Pendant ce temps, rien n’est fait pour prévenir l’avortement, ce qui est un véritable drame national. En 2023, 678 000 bébés sont nés en France, soit 6,6 % de moins qu’en 2022 et près de 20 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité est tombé à 1,68 enfant par femme en 2023, contre 1,79 en 2022. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cet indicateur n’a jamais été aussi bas. Personne ne fait le lien entre le nombre d’avortements pratiqués en France et la baisse de la natalité. Tout est fait aujourd’hui pour encourager l’avortement. Avec la constitutionnalisation de l’avortement l’année dernière, rien n’a été entrepris pour réduire leur nombre ni pour mettre en place des politiques permettant de diminuer ce drame. D’autant plus que, selon les propos de Simone Veil elle-même, il faudrait dissuader les femmes d’avorter. Or, aujourd’hui, aucune mesure n’est prise dans ce sens. Nous avons ouvert la boîte de Pandore en dépénalisant l’avortement en 1974 et 1975. Beaucoup de gens ignorent que cette loi permettait déjà d’avorter jusqu’à la veille de la naissance pour des enfants handicapés, ce qui est monstrueux.
| Quels sont les principaux facteurs qui expliquent le recours à l’avortement en France ?
Les causes de l’avortement sont multiples et méritent une analyse sérieuse et approfondie. Parmi ces causes, le démantèlement progressif des politiques familiales joue un rôle majeur. Ces politiques inadéquates laissent les femmes enceintes en difficulté sans soutien réel. Par ailleurs, la précarité croissante est un…