Baptêmes d’adultes, une croissance qui invite à l’espérance

Publié le 09 Avr 2023
baptême

« Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets-en nous, Seigneur, un esprit nouveau » (Ps. 50) : à l’approche de la fin du Carême, notre prière doit accompagner plus particulièrement les nombreux catéchumènes du monde entier qui s’apprêtent à renaître par les eaux du baptême. Et cette année, ils sont plusieurs milliers dans le monde à se préparer à cette renaissance dans le Christ ! Certains diocèses d’Asie ont recensé un nombre inédit de nouveaux catéchumènes. C’est le cas par exemple du diocèse de Hong Kong qui s’attend à célébrer environ 1 700 baptêmes dans la nuit pascale. Après le scrutin paroissial, les paroisses ont accompagné le chemin de foi des 1 700 catéchumènes vers le scrutin diocésain qui avait lieu le troisième dimanche de Carême. Le Cambodge, également, a la joie de pouvoir enregistrer un chiffre record puisque, précisément dans le vicariat apostolique de Phnom Penh, capitale, 95 jeunes catéchumènes s’apprêtent à recevoir le baptême. Il s’agit d’un véritable renouveau pour l’Église d’Asie du Sud-Est où les demandes de baptêmes ne font que croître depuis quelques décennies. De nombreux jeunes Cambodgiens sont issus de familles bouddhistes et ont découvert progressivement l’Évangile dans leur jeunesse ou à l’âge adulte. La communauté catholique du pays s’est reformée après la guerre, avec le retour des missionnaires, dans les années 1990. Par ailleurs, d’après une étude de l’agence Fides, au total, 852 catéchumènes de Kuala Lumpur se préparent spirituellement à être baptisés lors de la veillée pascale du 8 avril 2023, en ne considérant que les communautés catholiques de la Malaisie péninsulaire. Un autre groupe de 789 catéchumènes se trouve dans les régions de Malaisie Bornéo. Mais cette réjouissante tendance n’est pas observée uniquement sur le continent asiatique. Dans l’ensemble des diocèses de France on note cette année une augmentation générale du nombre des prétendants au baptême. À l’occasion du premier dimanche de Carême à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias a appelé 170 adultes pour le diocèse de Fontainebleau, dans la perspective du don des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale. À Angers cette année, ce sont une quarantaine de femmes d’environ 30 ans et une trentaine d’hommes légèrement plus âgés. Selon l’équipe responsable de la catéchèse de ces ouvriers de la dernière heure, leur nombre a doublé et cette augmentation est notoire dans toute la France ! De fait, les baptêmes d’adultes célébrés lors de la nuit pascale reprennent fidèlement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sixtine Bonfils

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance