Béatification des martyrs de la Commune 3/4 : Où honorer les martyrs?

Publié le 21 Avr 2023

La Roquette a fait place, en 1936, à un square du même nom, dans le XIe arrondissement. De là, prenez la rue des Pyrénées, qu’empruntèrent les otages jusqu’à la rue Haxo et le numéro 83-85, ancienne villa Vincennes, où ils furent massacrés. Une plaque commémorative le rappelle. Une autre est apposée à l’intérieur de Notre-Dame-des-Otages, qui abrite la porte de la cellule de la Roquette occupée par les pères Ducoudray, de Bengy et Olivaint, et un pan du mur criblé de balles devant lequel Mgr Darboy et ses compagnons furent fusillés. Un monument rappelle la mémoire des victimes laïques au cimetière de Belleville. Notre-Dame-de-La Salette, 38 rue de Cronstadt dans le XVe, abrite la sépulture du père Henri Planchat. 33, rue de Sèvres, à Saint-Ignace, dans la chapelle des Martyrs du Japon, reposent les jésuites Léon Ducoudray, Anatole de Bengy, Pierre Olivaint, Alexis Clerc et Jean Caubert. 39, rue de Picpus, les pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie ont rejoint en 2010 le cimetière de leur communauté d’où la loi sur les congrégations les avait expulsés. 25, rue de la Lune, dans le 2e arrondissement, à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, on a relégué dans un débarras la porte de la cellule de l’abbé Bécourt. Celle de la cellule de Mgr Surat est en revanche bien visible dans l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont. Après la vente de l’école Saint-Albert et la destruction de la chapelle, les dominicains abattus avenue d’Italie ont été transférés au cimetière de Cachan. Moins accessible, la tombe de l’abbé Seigneret se trouve dans la crypte de l’église du séminaire d’Issy-les-Moulineaux. On y conserve la porte de sa cellule et un pan de mur du lieu de l’exécution. L’abbé Noël Sabatier est enterré au cimetière de son village de Chastel-Marlhac. Enfin, dans l’église de Martigné, en Mayenne, sa famille éleva à la mémoire du père Ducoudray un gisant le représentant. Il y est toujours.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel