Bienvenue en Sicile

Publié le 05 Avr 2018
Bienvenue en Sicile L'Homme Nouveau

Ils parlent italien, en ont le tempérament… mais vivent aux États-Unis. Ces Italiens immigrés ont transporté Outre-Atlantique leur mode de vie et également leur mafia. C’est à l’un de ses chefs que s’adresse l’armée américaine pour faciliter son débarquement en Sicile en cette année 1943. Arturo (Pierfrancesco Diliberto), lui, rêve d’épouser Flora (Miriam Leone), et pour contrer un prétendant – soutenu par la mafia – il part en Sicile demander sa main à son père. Il s’engage dans l’armée américaine qui envoie des soldats natifs de cette belle île aider à son déploiement. Si, soutenu par un lieutenant amical (Andrea Di Stefano), Arturo parvient à ses fins, il découvre surtout, toujours avec son lieutenant, l’accord passé entre l’armée et la mafia et la mainmise de cette dernière sur l’île. Appuyé sur des faits réels, ce film émouvant montre autant le dévouement des soldats, leur fierté, que l’honnêteté de certains qui ne peuvent laisser faire une injustice criante, le tout sur fond de décors siciliens et avec une touche d’humour détendante. 

Comédie italienne, en salle le 23 mai.

Titre original In guerra per amore, Un film de Pierfrancesco Diliberto, avec Andrea Di Stefano et Miriam Leone. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan