Bienvenue en Sicile

Publié le 05 Avr 2018
Bienvenue en Sicile L'Homme Nouveau

Ils parlent italien, en ont le tempérament… mais vivent aux États-Unis. Ces Italiens immigrés ont transporté Outre-Atlantique leur mode de vie et également leur mafia. C’est à l’un de ses chefs que s’adresse l’armée américaine pour faciliter son débarquement en Sicile en cette année 1943. Arturo (Pierfrancesco Diliberto), lui, rêve d’épouser Flora (Miriam Leone), et pour contrer un prétendant – soutenu par la mafia – il part en Sicile demander sa main à son père. Il s’engage dans l’armée américaine qui envoie des soldats natifs de cette belle île aider à son déploiement. Si, soutenu par un lieutenant amical (Andrea Di Stefano), Arturo parvient à ses fins, il découvre surtout, toujours avec son lieutenant, l’accord passé entre l’armée et la mafia et la mainmise de cette dernière sur l’île. Appuyé sur des faits réels, ce film émouvant montre autant le dévouement des soldats, leur fierté, que l’honnêteté de certains qui ne peuvent laisser faire une injustice criante, le tout sur fond de décors siciliens et avec une touche d’humour détendante. 

Comédie italienne, en salle le 23 mai.

Titre original In guerra per amore, Un film de Pierfrancesco Diliberto, avec Andrea Di Stefano et Miriam Leone. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau