Bienvenue en Sicile

Publié le 05 Avr 2018
Bienvenue en Sicile L'Homme Nouveau

Ils parlent italien, en ont le tempérament… mais vivent aux États-Unis. Ces Italiens immigrés ont transporté Outre-Atlantique leur mode de vie et également leur mafia. C’est à l’un de ses chefs que s’adresse l’armée américaine pour faciliter son débarquement en Sicile en cette année 1943. Arturo (Pierfrancesco Diliberto), lui, rêve d’épouser Flora (Miriam Leone), et pour contrer un prétendant – soutenu par la mafia – il part en Sicile demander sa main à son père. Il s’engage dans l’armée américaine qui envoie des soldats natifs de cette belle île aider à son déploiement. Si, soutenu par un lieutenant amical (Andrea Di Stefano), Arturo parvient à ses fins, il découvre surtout, toujours avec son lieutenant, l’accord passé entre l’armée et la mafia et la mainmise de cette dernière sur l’île. Appuyé sur des faits réels, ce film émouvant montre autant le dévouement des soldats, leur fierté, que l’honnêteté de certains qui ne peuvent laisser faire une injustice criante, le tout sur fond de décors siciliens et avec une touche d’humour détendante. 

Comédie italienne, en salle le 23 mai.

Titre original In guerra per amore, Un film de Pierfrancesco Diliberto, avec Andrea Di Stefano et Miriam Leone. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc