Bienvenue en Sicile

Publié le 05 Avr 2018
Bienvenue en Sicile L'Homme Nouveau

Ils parlent italien, en ont le tempérament… mais vivent aux États-Unis. Ces Italiens immigrés ont transporté Outre-Atlantique leur mode de vie et également leur mafia. C’est à l’un de ses chefs que s’adresse l’armée américaine pour faciliter son débarquement en Sicile en cette année 1943. Arturo (Pierfrancesco Diliberto), lui, rêve d’épouser Flora (Miriam Leone), et pour contrer un prétendant – soutenu par la mafia – il part en Sicile demander sa main à son père. Il s’engage dans l’armée américaine qui envoie des soldats natifs de cette belle île aider à son déploiement. Si, soutenu par un lieutenant amical (Andrea Di Stefano), Arturo parvient à ses fins, il découvre surtout, toujours avec son lieutenant, l’accord passé entre l’armée et la mafia et la mainmise de cette dernière sur l’île. Appuyé sur des faits réels, ce film émouvant montre autant le dévouement des soldats, leur fierté, que l’honnêteté de certains qui ne peuvent laisser faire une injustice criante, le tout sur fond de décors siciliens et avec une touche d’humour détendante. 

Comédie italienne, en salle le 23 mai.

Titre original In guerra per amore, Un film de Pierfrancesco Diliberto, avec Andrea Di Stefano et Miriam Leone. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera