Blaise Pascal et la proposition chrétienne

Publié le 16 Juin 2023
proposition chrétienne

Face aux tentations issues des nouvelles découvertes scientifiques, Pascal le savant, Pascal le philosophe a su éviter les écueils rencontrés par l’Église de son temps. Il s’est concentré sur la seule science véritablement essentielle à ses yeux, celle du salut – mais sans jamais l’opposer aux autres. La proposition chrétienne, titre du dernier livre de Pierre Manent sur Pascal, est de toute éternité.   Vous évoquez, dans l’avant-propos à votre ouvrage, Pascal et la proposition chrétienne, la « renaissance » frondeuse de l’Europe. L’œuvre de Pascal est-elle une réponse? Pascal ne répond pas à la Renaissance. La Renaissance, surtout si l’on y inclut la Réforme, fut un immense effort pour retrouver le sens exact des textes hérités, et d’abord les textes eux-mêmes, la lettre même des textes, qu’il s’agisse des écrits des auteurs grecs et latins, ou des écritures juives et chrétiennes. Pascal répond plutôt au mouvement qui a suivi la Renaissance, qui supposait celle-ci, mais qui allait dans une direction tout à fait différente et pour ainsi dire opposée. Au lieu d’être tourné vers des textes venus d’un lointain passé pour en retrouver le sens exact, ce mouvement regarde vers l’avenir, il élabore des méthodes nouvelles pour construire un monde nouveau. Ce projet cristallisa au XVIIe siècle en prenant deux grandes formes : l’une tournée vers la connaissance de la physique mathématique et expérimentale, l’autre tournée vers le monde humain qu’il s’agit de reconstruire rationnellement après l’avoir décomposé en ses éléments de base que sont les individus titulaires de droits. Ces deux mouvements modifièrent très profondément les attentes humaines, plaçant l’Église et les chrétiens dans une posture inconfortable et principalement défensive. C’est dans ce contexte que Pascal intervint. Quel est le sens du mot « proposition »? La religion chrétienne repose sur une annonce, une « bonne nouvelle » annoncée aux hommes. Cette annonce au XVIIe siècle n’est pas différente en elle-même de ce qu’elle était au temps des Apôtres, mais la condition des auditeurs potentiels était en train de changer considérablement. Alors que l’Église pâtissait d’une longue histoire tourmentée qui ne semblait pas avoir conduit à un « ordre chrétien » bien convaincant, le projet moderne sous les deux aspects que j’ai mentionnés proposait une « annonce » bien tentante, cette transformation radicale de la condition humaine par les moyens combinés de la science et de la politique modernes, moyens reposant sur une méthode inédite formée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Marie Piloquet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon