Un album relié pour ste Hildegarde de Bingen, « génie du Moyen Âge »

Publié le 14 Avr 2024
album lecture

© Ioana Ye / Unsplash

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques albums et livres religieux, essais, CD ou DVD, dont un bel album relié sur sainte Hildegarde de Bingen, publié chez Mame. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1805.

 

La biographie

Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen Âge, Emmanuelle Philipponnat, père Pierre Dumoulin sainte hildegarde de bingen e1712742379195 albumHildegarde n’aurait jamais rien écrit des visions dont elle fut favorisée dès l’enfance sans l’injonction de Dieu qui voulait révéler par elle certains secrets de la création. Ce magnifique ouvrage relié, richement illustré en couleur, est une introduction à ce que fut Hildegarde en son temps, bénédictine, conseillère des plus grands, écrivain, architecte, prophétesse, théologienne, sainte… Elle a touché à tout ce qui était important à son époque, toujours au service du prochain par son savoir extrêmement vaste et varié. Sachons gré aux deux auteurs d’avoir mis à la portée de tout lecteur, dans ce superbe album, leur connaissance familière et précise de la sainte. On trouvera donc une biographie détaillée en courts paragraphes faciles à lire, une introduction et un plan du Scivias, livre inspiré d’Hildegarde, accompagné d’enluminures parfois étonnantes expliquées à la lumière de ses écrits, un chapitre sur sa vision du monde, « une “écologie” avant l’heure », un chapitre sur ses préconisations en matière de santé, avec des recettes de cuisine, pour finir par la musique qu’elle a composée et que l’on peut écouter via Internet. Une lecture à savourer, à méditer, et à offrir. Marie Lacroix

Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen Âge, Emmanuelle Philipponnat, père Pierre Dumoulin, Éditions Mame, 222 p., 35 €.

Le CD

Ludwig Daser, Messes polyphoniques Capture decran 2024 04 10 a 10.51.30 album« Ludwig Daser est le compositeur le plus sous-estimé de la Renaissance allemande. L’inventivité de ses Messes enrichit la polyphonie germanique de l’époque d’une vaste palette de couleurs. » Ce sont les mots du chef belge Paul Van Nevel pour nous présenter ce premier enregistrement de deux de ces Messes polyphoniques, réalisé à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon