Le dernier livre de Camille Khabbaz : Le Secret des Esséniens de Qumrân

Publié le 26 Sep 2023
le secret des esséniens manuscrits mer morte Camille Khabbaz

La prière d'Isaïe retrouvée sur un des fragments de manuscrits.

Libanais, spécialiste de la secte des Esséniens, Camille Khabbaz vient de publier en français un nouvel ouvrage sur le sujet, à partir de l’étude des manuscrits dits « de la mer Morte ». Ces fragments de textes retrouvés entre 1947 et 1956 constituent une source très ancienne des textes bibliques et une mine d’enseignements très précieux sur cette secte juive du Ier siècle, particulièrement intéressante par sa proximité avec les chrétiens.

En 1961, Ernest-Marie Laperrousaz donnait aux PUF un remarquable « Que sais-je ? » sur les manuscrits de la mer Morte qui connut de nombreuses rééditions et fut traduit en plusieurs langues. D’une grande clarté, érudit et synthétique à la fois, il faisait le point sur toutes les questions qui découlaient de l’extraordinaire découverte faite, au début de l’année 1947, par un jeune Bédouin de la tribu des Ta’âmireh, Mohammed ed-Dib, dans une grotte de Khirbet-Qumrân sur les bords de la mer Morte, de rouleaux de peau manuscrits qui s’avérèrent être les archives de la secte des Esséniens. Cette découverte, qui allait s’enrichir jusqu’en 1956 de la mise au jour de nombreux manuscrits dans dix autres grottes des environs, allait considérablement augmenter nos connaissances sur cette communauté juive mystique et ascétique et, par là, éclairer ses croyances, son organisation, ses adeptes et ses relations avec les autorités juives de l’époque et la jeune Église chrétienne que l’on ne connaissait principalement auparavant que par des citations de Philon d’Alexandrie, de Flavius Josèphe et de Pline l’Ancien, pour ne parler que des plus importants.   

Un secret bien gardé

C’est ce dossier que reprend avec le même bonheur de lecture Camille Khabbaz dans un très pertinent petit livre intitulé Le Secret des Esséniens de Qumrân, publié par les Éditions Baudelaire. Ayant défendu à l’Université libanaise en 2002 une thèse doctorale sur les manuscrits de la mer Morte, auteur de deux livres en langue arabe – L’Ivraie dans l’Écriture sainte et Les Manuscrits de la mer Morte et le secret de leurs auteurs, publiés respectivement en 1990 et en 2006 –, Camille Khabbaz est aujourd’hui au Liban un homme reconnu dans l’étude des origines du christianisme. Il s’est d’ailleurs fait connaître du public français en 2012 par un ouvrage sur le dernier texte du Nouveau Testament, L’Apocalypse « apocryphe » de Jean, où il s’efforce de démontrer que l’Apocalypse fut probablement rédigée à partir de deux textes judéo-chrétiens et d’un texte juif, écrits…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Olivier de Boisboissel

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie