Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême

Publié le 14 Fév 2019
Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême L'Homme Nouveau

Depuis plusieurs années l’association Carême chrétien aide par le biais de carnets, les chrétiens à bien vivre leurs carêmes. Pour 2019, les carnets connaîtront, pour la troisième année consécutive, une présence digitale par le biais du site internet Hozana. Jacqueline Moindrot, membre de l’association, présente ce carnet de carême. 

Pouvez-vous nous présenter Carême chrétien en quelques mots ?

Carême chrétien est une petite association de bénévoles laïcs guidés par un prêtre. Son but, non lucratif, est la création et la diffusion de carnets pour le Carême : Carême à domicile pour les adultes, créé en 1977 ; En route vers Pâques pour les jeunes (CM2 et collèges), créé en 2003.

Que contient ce carnet de Carême ?

Il propose 40 textes pour les 40 jours du Carême. Le sujet de chaque page est inspiré par des petits actes de la vie quotidienne, par l’actualité ou par la lecture d’un auteur chrétien. Le sujet est écrit à la lumière de l’Évangile et dans la fidélité à Vatican II. Chaque texte se termine par une prière pour la journée. Un nouveau carnet paraît tous les ans.

Qui rédige les carnets ? 

Deux membres de l’association rédigent les textes de Carême à domicile tout au long de l’année et au fil de leur inspiration. Ils soumettent leurs écrits à leur président qui est prêtre. 45 textes sont ensuite donnés à un Comité de lecture qui émet ses critiques. Lorsque tout a été pris en compte, les 40 textes choisis sont donnés à l’archevêché. Après étude par un censeur, le carnet reçoit l’imprimatur du vicaire général, le Père Éric Millot. À partir de ce moment, on ne modifie plus rien dans les textes.

En route vers Pâques est rédigé par une jeune grand-mère très impliquée dans l’éducation de ses nombreux petits-enfants. Elle les connaît bien et sait leur parler.

Concrètement, être priant de la communauté Carême chrétien sur hozana.org, ça se passe comment ? Que faut-il faire ? 

Hozana.org est un site de prières gratuit et accessible à tous, il suffit de s’inscrire. Chaque jour, le priant (adulte ou jeune) reçoit le texte du jour par courriel. Il peut, s’il le souhaite, commenter la page, y répondre, échanger avec d’autres priants. C’est très facile ! Pour rejoindre la communauté de priants, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla