Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême

Publié le 14 Fév 2019
Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême L'Homme Nouveau

Depuis plusieurs années l’association Carême chrétien aide par le biais de carnets, les chrétiens à bien vivre leurs carêmes. Pour 2019, les carnets connaîtront, pour la troisième année consécutive, une présence digitale par le biais du site internet Hozana. Jacqueline Moindrot, membre de l’association, présente ce carnet de carême. 

Pouvez-vous nous présenter Carême chrétien en quelques mots ?

Carême chrétien est une petite association de bénévoles laïcs guidés par un prêtre. Son but, non lucratif, est la création et la diffusion de carnets pour le Carême : Carême à domicile pour les adultes, créé en 1977 ; En route vers Pâques pour les jeunes (CM2 et collèges), créé en 2003.

Que contient ce carnet de Carême ?

Il propose 40 textes pour les 40 jours du Carême. Le sujet de chaque page est inspiré par des petits actes de la vie quotidienne, par l’actualité ou par la lecture d’un auteur chrétien. Le sujet est écrit à la lumière de l’Évangile et dans la fidélité à Vatican II. Chaque texte se termine par une prière pour la journée. Un nouveau carnet paraît tous les ans.

Qui rédige les carnets ? 

Deux membres de l’association rédigent les textes de Carême à domicile tout au long de l’année et au fil de leur inspiration. Ils soumettent leurs écrits à leur président qui est prêtre. 45 textes sont ensuite donnés à un Comité de lecture qui émet ses critiques. Lorsque tout a été pris en compte, les 40 textes choisis sont donnés à l’archevêché. Après étude par un censeur, le carnet reçoit l’imprimatur du vicaire général, le Père Éric Millot. À partir de ce moment, on ne modifie plus rien dans les textes.

En route vers Pâques est rédigé par une jeune grand-mère très impliquée dans l’éducation de ses nombreux petits-enfants. Elle les connaît bien et sait leur parler.

Concrètement, être priant de la communauté Carême chrétien sur hozana.org, ça se passe comment ? Que faut-il faire ? 

Hozana.org est un site de prières gratuit et accessible à tous, il suffit de s’inscrire. Chaque jour, le priant (adulte ou jeune) reçoit le texte du jour par courriel. Il peut, s’il le souhaite, commenter la page, y répondre, échanger avec d’autres priants. C’est très facile ! Pour rejoindre la communauté de priants, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
A la uneEglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles
EgliseBioéthiqueSpiritualité

GPA et filiation (4/4) : La filiation dans la Bible, reflet de la filiation divine

Dossier « GPA : la filiation niée par un nouvel esclavagisme » (4/4) | Alors que la société actuelle a perdu ses racines et que les familles sont éclatées, la filiation telle que décrite dans la Bible est vidée de son sens. Dans l’Antiquité, la personne existe par son lien avec la famille, y compris les ancêtres. La dimension de filiation se dessine et se maintient alors par l’éducation et le respect. Elle préfigure la relation entre le Père et le Fils, et entre Dieu et les hommes.

+

gpa filiation