Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême

Publié le 14 Fév 2019
Carême chrétien : 40 textes pour les 40 jours du Carême L'Homme Nouveau

Depuis plusieurs années l’association Carême chrétien aide par le biais de carnets, les chrétiens à bien vivre leurs carêmes. Pour 2019, les carnets connaîtront, pour la troisième année consécutive, une présence digitale par le biais du site internet Hozana. Jacqueline Moindrot, membre de l’association, présente ce carnet de carême. 

Pouvez-vous nous présenter Carême chrétien en quelques mots ?

Carême chrétien est une petite association de bénévoles laïcs guidés par un prêtre. Son but, non lucratif, est la création et la diffusion de carnets pour le Carême : Carême à domicile pour les adultes, créé en 1977 ; En route vers Pâques pour les jeunes (CM2 et collèges), créé en 2003.

Que contient ce carnet de Carême ?

Il propose 40 textes pour les 40 jours du Carême. Le sujet de chaque page est inspiré par des petits actes de la vie quotidienne, par l’actualité ou par la lecture d’un auteur chrétien. Le sujet est écrit à la lumière de l’Évangile et dans la fidélité à Vatican II. Chaque texte se termine par une prière pour la journée. Un nouveau carnet paraît tous les ans.

Qui rédige les carnets ? 

Deux membres de l’association rédigent les textes de Carême à domicile tout au long de l’année et au fil de leur inspiration. Ils soumettent leurs écrits à leur président qui est prêtre. 45 textes sont ensuite donnés à un Comité de lecture qui émet ses critiques. Lorsque tout a été pris en compte, les 40 textes choisis sont donnés à l’archevêché. Après étude par un censeur, le carnet reçoit l’imprimatur du vicaire général, le Père Éric Millot. À partir de ce moment, on ne modifie plus rien dans les textes.

En route vers Pâques est rédigé par une jeune grand-mère très impliquée dans l’éducation de ses nombreux petits-enfants. Elle les connaît bien et sait leur parler.

Concrètement, être priant de la communauté Carême chrétien sur hozana.org, ça se passe comment ? Que faut-il faire ? 

Hozana.org est un site de prières gratuit et accessible à tous, il suffit de s’inscrire. Chaque jour, le priant (adulte ou jeune) reçoit le texte du jour par courriel. Il peut, s’il le souhaite, commenter la page, y répondre, échanger avec d’autres priants. C’est très facile ! Pour rejoindre la communauté de priants, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialCarême

Notre quinzaine : La gratuité ou l’amour à l’état pur

Edito du Père Danziec | La correspondance de dates entre la Saint-Valentin le 14 février et le mercredi des Cendres permet de lever le voile sur l’un des défis majeurs de notre époque. Disons-le sans détours : notre monde crève de dureté, de froideur, d’inclémence et d’impiété. Nos contemporains suffoquent chaque jour un peu plus de manque d’amour. Et pourquoi donc ? Parce qu’il réside au fond du cœur de l’homme un immense besoin d’amour. Parce qu’à l’image de Dieu, d’un Dieu qui est amour, l’homme est constitutivement fait pour l’amour.

+

carême amour gratuité
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté