Située à Paris, construite au Moyen Âge, Saint-Julien-le-Pauvre abrite une communauté catholique de rite grec-melkite depuis le XIXe siècle : un curieux choc de cultures entre les pierres gothiques et la liturgie orientale. Sur le parvis de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, éclairé par les échafaudages de Notre-Dame de Paris, de l’autre côté de la Seine, les derniers fidèles se pressent pour assister à l’office du vendredi soir. Dans cette paroisse affectée au rite grec-melkite catholique depuis 1889, une des plus anciennes paroisses orientales de France, la communauté a entamé le Saint Carême.
L’office de l’Acathiste
Ce soir-là, comme tous les vendredis, l’office de l’Acathiste est mené par l’archimandrite (1), monseigneur Nadim Ignace Haddad. Johnny se tient à ses côtés dans le chœur. Sa puissante voix psalmodiant en arabe les strophes de l’hymne à la Mère de Dieu transporte l’église gothique aux confins de l’Orient. Jeune Libanais étudiant le droit, il a reçu sa formation musicale au sein de sa famille. Mais ses amis lui reconnaissent, au-delà d’une parfaite maîtrise technique, un talent particulier et lui ont d’ailleurs octroyé officieusement le titre de « Patriarche du chant ». La prière se déroule principalement debout car le chant est une hymne « acathiste », signifiant en grec « non assis ». L’hymne à la Vierge, organisée en vingt-quatre strophes qui représentent les lettres de l’alphabet grec, est la première de ce type mais aussi la plus célèbre. Elle aurait été composée au VIIe siècle pour remercier la Mère de Dieu d’avoir protégé Constantinople lors du siège de 626. « Un ange éminent fut envoyé du ciel, Réjouis-toi ! La sainte, connaissant son état, Alléluia ! » L’acclamation n’est pas omise pendant ce temps de pénitence. Mgr Haddad nous explique que cette prière célébrant le mystère de l’Annonciation, récitée pendant ce temps liturgique, est particulièrement appréciée par les paroissiens : « Ils viennent tous avec joie, c’est un moment de tendresse avec la Vierge, pour le Seigneur. » Et en effet, les places se font rares sur les chaises car ils sont nombreux pour un soir de semaine. Les générations se mélangent, des aînés aux jeunes familles accompagnées de leurs enfants en bas âge, en passant par les étudiants et jeunes professionnels.
La Divine Liturgie de Saint Basile
Le dimanche suivant, l’église déborde pour la Divine Liturgie de saint Basile. Cette liturgie est célébrée dix fois dans l’année, dont les cinq dimanches du Carême.…