Carême… ou pas !

Publié le 23 Fév 2016
Carême… ou pas ! L'Homme Nouveau

« Le but du Carême est de faire mieux son devoir d’état, alors si tu as besoin d’un triple Macdo pour le faire, n’hésite pas… » Évidemment, il n’y a qu’un « curé à jeunes » pour sortir ça, du genre qui confond sa paroisse avec facebook, les fans avec les fidèles et les likes avec les « fiat », qui pense avoir fait un sermon alors qu’il n’a tweeté que deux phrases. Il faut aussi sérieusement manquer de réalisme : on voit mal dans quelle situation il faudrait absolument un triple Macdo pour être en mesure d’exécuter son devoir d’état. Le bon sens chrétien, lui, aurait plutôt prêché l’inverse : « Si pour faire ton devoir d’état tu peux te passer de ton triple Macdo, alors n’hésite pas ! ». On se souvient de certains curés « progres­sistes » des années soixante-dix qui disaient : « Les bourgeois feraient mieux de manger de la viande le vendredi et de donner leur argent ». Ils pensaient choquer ; et de fait, ils dérangeaient, tant ils n’exigeaient pas assez : ils auraient dû dire : « Les bourgeois feraient bien de manger du poisson le vendredi et de donner leur argent ! ». Chaque année, c’est le même cirque : il y a toujours un coupeur d’ailes pour nous expliquer que les efforts sur la nourriture ne sont pas l’essentiel du Carême.

Qu’un artilleur dise que l’important ce n’est pas le canon mais la victoire et le voilà de corvée de pluches ; personne ne confond le moyen et la fin. Faut être théologiquement culotté alors que Jésus, les apôtres, les saints de toutes espèces ont tous mis le jeûne et la maîtrise du ventre en basiques de la pénitence pour en minimiser l’importance. Que tous ces experts en essentiel nous montrent un seul saint qui beurrait grassement sa tartine de petit-déj, un seul bienheureux qui tortorait du pied de cochon pané le vendredi et nous commencerons à les écouter. En attendant, on continue (ou on prend !) les bonnes vieilles méthodes. On comptera les points Là-haut.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france
Chroniques

Carte blanche : Itzak Kadouri

Carte blanche à Judith Cabaud | Itzak Kadouri (1898-2006) était un spécialiste de la Kabbale. À ses obsèques, environ 200 000 personnes se bousculent dans les rues de Jérusalem. Mais à la fin de sa vie, l’Écriture lui avait révélé la destinée finale du peuple juif : la venue du Messie, dont le vrai nom est Yeshoua.

+

Itzak Kadouri en 1997.