Caricatures : Hugo à la une

Publié le 26 Sep 2018
Caricatures : Hugo à la une L'Homme Nouveau

Victor Hugo (1802-1885) soutenait la liberté de la presse. C’est ce que reflète la nouvelle exposition de son musée à Paris. Conçue de façon chronologique, elle montre à travers 180 caricatures politiques ou littéraires, publiées entre 1830 et 1885, les transformations des regards de ceux qui l’ont portraituré, de la moquerie à la méfiance et jusqu’à la haine avant de refléter une certaine idolâtrie. 

Les dessins sont parfois vraiment drôles comme ceux d’Honoré Daumier, au trait souple et vivant, avec celui de la « Série des locataires et propriétaires » publié dans  Le Charivari le 8 avril 1847 : un propriétaire justifie le coût de la location de son logement sur le fait qu’on peut voir deux ou trois fois par semaine le lever de Victor Hugo… Au départ l’écrivain est représenté avec un front démesuré et les sourcils froncés (Benjamin Roubaud « Panthéon charivarique » publié dans Le Charivari du 10 décembre 1841). Les changements d’orientation politique de l’écrivain font naître des critiques et les caricatures qui les suivent… Victor Hugo est proscrit en janvier 1852. À la chute du second Empire, il revient à Paris. Il a alors changé de bord. Il s’affirme anticlérical et libre-penseur.

Une exposition qui rend compte des réactions suscitées par la personnalité complexe de l’écrivain et d’une époque où le journalisme se développe. À voir !

Jusqu’au 6 janvier 2019. Maison de Victor Hugo, 6, Place des Vosges, 75004 Paris. Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé tous les lundis, ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten