Caricatures : Hugo à la une

Publié le 26 Sep 2018
Caricatures : Hugo à la une L'Homme Nouveau

Victor Hugo (1802-1885) soutenait la liberté de la presse. C’est ce que reflète la nouvelle exposition de son musée à Paris. Conçue de façon chronologique, elle montre à travers 180 caricatures politiques ou littéraires, publiées entre 1830 et 1885, les transformations des regards de ceux qui l’ont portraituré, de la moquerie à la méfiance et jusqu’à la haine avant de refléter une certaine idolâtrie. 

Les dessins sont parfois vraiment drôles comme ceux d’Honoré Daumier, au trait souple et vivant, avec celui de la « Série des locataires et propriétaires » publié dans  Le Charivari le 8 avril 1847 : un propriétaire justifie le coût de la location de son logement sur le fait qu’on peut voir deux ou trois fois par semaine le lever de Victor Hugo… Au départ l’écrivain est représenté avec un front démesuré et les sourcils froncés (Benjamin Roubaud « Panthéon charivarique » publié dans Le Charivari du 10 décembre 1841). Les changements d’orientation politique de l’écrivain font naître des critiques et les caricatures qui les suivent… Victor Hugo est proscrit en janvier 1852. À la chute du second Empire, il revient à Paris. Il a alors changé de bord. Il s’affirme anticlérical et libre-penseur.

Une exposition qui rend compte des réactions suscitées par la personnalité complexe de l’écrivain et d’une époque où le journalisme se développe. À voir !

Jusqu’au 6 janvier 2019. Maison de Victor Hugo, 6, Place des Vosges, 75004 Paris. Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé tous les lundis, ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie