L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Publié le 27 Mai 2024
messes traditionnelles cartographie traditionnelle
Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

 

Les informations ne manquent pas, que ce soit sur les sites des différentes communautés ou sur le site AMDG, qui répertorie avec précision toutes les messes traditionnelles célébrées en France. Toutefois pour François-Xavier et ses compagnons il manquait une vision cartographique simple, accessible et interactive qui permette grâce à une simple adresse internet d’embrasser l’ensemble des messes et de retrouver le détail de chacune d’entre elles.

Pour cela François-Xavier utilise la plateforme de Sitroom qu’il a fondé, connue pour sa capacité à structurer l’information dans l’espace et dans le temps, et qui se prête parfaitement à ce projet ambitieux d’assemblage et de visualisation de données. En effet, la société a développé une technologie permettant de créer et de partager des cartes en temps réel, facilitant ainsi la coordination et la communication au sein de diverses communautés. La base de données collaborative permettra de mettre à jour les informations pratiques par les correspondants des différentes communautés et paroisses inscrites. La cartographie des messes tridentines vise ainsi à offrir aux fidèles un outil pratique pour localiser et participer aux célébrations liturgiques traditionnelles.

Grâce à cette initiative, les créateurs de cette carte espèrent non seulement soutenir la pratique religieuse, mais aussi encourager la découverte et l’appréciation de la richesse de la liturgie traditionnelle. François-Xavier a exprimé son enthousiasme à l’idée de contribuer à la vie spirituelle des croyants et de renforcer les liens au sein de la communauté catholique. Avec cette cartographie, l’auteur ne se contente pas de fournir une solution technologique ; il participe activement à la préservation et à la diffusion d’un héritage spirituel précieux.

Cette annonce fait suite au succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, qui a vu affluer des milliers de fidèles désireux de renouer avec la tradition et la spiritualité. La démarche de François-Xavier illustre parfaitement comment l’innovation peut s’harmoniser avec la tradition pour enrichir la vie des individus et des communautés. La cartographie des messes traditionnelles est promise à un bel avenir, portée par la ferveur des pèlerins de Chartres et l’expertise d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

 

>> à lire également : Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

 

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Donezan : des fromages pour une abbaye

Initiatives chrétiennes | Des moines de Fontgombault se sont implantés, en 2007, dans le Donezan (Ariège), à 1350 mètres d’altitude. Leur premier projet a été la construction d’une ferme bovine et d’une fromagerie. Aujourd’hui, l’église et les bâtiments conventuels sont bien avancés. La vente des fromages doit permettre d’aborder la dernière étape : salle du chapitre, bibliothèque, etc.

+

donezan fromage
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : offertoire Terra tremuit (Pâques)

Parmi les pièces de la messe de Pâques, l'offertoire est sans doute la plus contemplative (4e mode). Il a ceci d’original qu’il ne fait que contempler la création pour y voir la répercussion majestueuse de l’œuvre divine qui vient de s’accomplir, à savoir le triomphe de la vie sur la mort. Terra tremuit : La terre a tremblé, a frémi, puis s’est profondément apaisée.

+

offertoire Terra tremuit (Pâques)
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation