L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Publié le 27 Mai 2024
messes traditionnelles cartographie traditionnelle
Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

 

Les informations ne manquent pas, que ce soit sur les sites des différentes communautés ou sur le site AMDG, qui répertorie avec précision toutes les messes traditionnelles célébrées en France. Toutefois pour François-Xavier et ses compagnons il manquait une vision cartographique simple, accessible et interactive qui permette grâce à une simple adresse internet d’embrasser l’ensemble des messes et de retrouver le détail de chacune d’entre elles.

Pour cela François-Xavier utilise la plateforme de Sitroom qu’il a fondé, connue pour sa capacité à structurer l’information dans l’espace et dans le temps, et qui se prête parfaitement à ce projet ambitieux d’assemblage et de visualisation de données. En effet, la société a développé une technologie permettant de créer et de partager des cartes en temps réel, facilitant ainsi la coordination et la communication au sein de diverses communautés. La base de données collaborative permettra de mettre à jour les informations pratiques par les correspondants des différentes communautés et paroisses inscrites. La cartographie des messes tridentines vise ainsi à offrir aux fidèles un outil pratique pour localiser et participer aux célébrations liturgiques traditionnelles.

Grâce à cette initiative, les créateurs de cette carte espèrent non seulement soutenir la pratique religieuse, mais aussi encourager la découverte et l’appréciation de la richesse de la liturgie traditionnelle. François-Xavier a exprimé son enthousiasme à l’idée de contribuer à la vie spirituelle des croyants et de renforcer les liens au sein de la communauté catholique. Avec cette cartographie, l’auteur ne se contente pas de fournir une solution technologique ; il participe activement à la préservation et à la diffusion d’un héritage spirituel précieux.

Cette annonce fait suite au succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, qui a vu affluer des milliers de fidèles désireux de renouer avec la tradition et la spiritualité. La démarche de François-Xavier illustre parfaitement comment l’innovation peut s’harmoniser avec la tradition pour enrichir la vie des individus et des communautés. La cartographie des messes traditionnelles est promise à un bel avenir, portée par la ferveur des pèlerins de Chartres et l’expertise d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

 

>> à lire également : Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

 

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles