Cases et Bulles : Gon

Publié le 05 Avr 2020
Cases et Bulles : Gon L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

Gon est un bébé dinosaure orphelin. En tout cas, il ressemble fort à l’idée qu’on peut s’en faire. Il vagabonde dans un monde sauvage peuplé d’animaux contemporains, castors et hyènes, tisserins et requins, criquets et hippopotames, entre autres. Ce manga étrange décrit les tribulations de Gon, ses rencontres avec les autres animaux, la manière dont il ruine leurs écosystèmes, ses bonnes actions envers les animaux orphelins, les corrections sévères qu’il inflige à des prédateurs présomptueux, ses tentatives vaines pour voler, son amour pour les tortues, sa capacité à galvaniser les énergies défaillantes. Le temps dilaté des mangas fait merveille dans l’accentuation croissante des catastrophes que Gon, glouton et indestructible, déclenche ou affronte. C’est un héros généreux et stupide. On touche vraiment, avec ces albums, à ce qu’une différence culturelle peut être, aucun auteur animalier occidental ne pouvant imaginer de pareilles histoires, aux morales indéchiffrables, ni les illustrer avec un trait maniaque de précision au point de rendre les poils de l’ours et les gouttes de la pluie – et, une fois encore, sans aucun son, aucun texte. 

Masashi Tanaka, Gon. Casterman, 1996.

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior