Cases et Bulles : Gon

Publié le 05 Avr 2020
Cases et Bulles : Gon L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

Gon est un bébé dinosaure orphelin. En tout cas, il ressemble fort à l’idée qu’on peut s’en faire. Il vagabonde dans un monde sauvage peuplé d’animaux contemporains, castors et hyènes, tisserins et requins, criquets et hippopotames, entre autres. Ce manga étrange décrit les tribulations de Gon, ses rencontres avec les autres animaux, la manière dont il ruine leurs écosystèmes, ses bonnes actions envers les animaux orphelins, les corrections sévères qu’il inflige à des prédateurs présomptueux, ses tentatives vaines pour voler, son amour pour les tortues, sa capacité à galvaniser les énergies défaillantes. Le temps dilaté des mangas fait merveille dans l’accentuation croissante des catastrophes que Gon, glouton et indestructible, déclenche ou affronte. C’est un héros généreux et stupide. On touche vraiment, avec ces albums, à ce qu’une différence culturelle peut être, aucun auteur animalier occidental ne pouvant imaginer de pareilles histoires, aux morales indéchiffrables, ni les illustrer avec un trait maniaque de précision au point de rendre les poils de l’ours et les gouttes de la pluie – et, une fois encore, sans aucun son, aucun texte. 

Masashi Tanaka, Gon. Casterman, 1996.

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie