Cases et Bulles : on vous ment !

Publié le 16 Avr 2020
Cases et Bulles : on vous ment ! L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.)

Le livre s’ouvre sur une citation de Chomsky, continuée par l’assassinat en direct de quelques journalistes et plonge ensuite le lecteur dans une secte aux maigres effectifs, dont les adeptes ont tous vu leur vie détruite par les médias. La secte a pour but d’éliminer toute la caste des journalistes et de dénoncer une pseudo-liberté de presse qui ne dissimule que la servilité des éditeurs et des politiciens, vendus  aux puissances d’argent et unis pour maintenir le peuple dans la torpeur intellectuelle propice à son asservissement politique et économique. On comprend la chose peu à peu, entre deux assassinats très graphiques (le dessin est à la fois réaliste dans les contours et abstrait dans la mise en couleurs et l’apparition d’éléments géométriques) et au fil de longues discussions entre patrons de presse, journalistes magouilleurs, adeptes fous et psychiatres dépassés, l’auteur intervenant dans des encadrés minuscules pour distiller des informations vraies et mettre en scène sa propre paranoïa. Bref, cette bande dessinée ne ressemble à rien de connu, mérite d’être lue soigneusement et est un bijou d’humour corrosif.

Jonathan Hickman, Nightly News. Urban comics, 2014, 272 p., 22,5 €. Belle édition avec un dossier très complet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie