Cases et Bulles : on vous ment !

Publié le 16 Avr 2020
Cases et Bulles : on vous ment ! L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.)

Le livre s’ouvre sur une citation de Chomsky, continuée par l’assassinat en direct de quelques journalistes et plonge ensuite le lecteur dans une secte aux maigres effectifs, dont les adeptes ont tous vu leur vie détruite par les médias. La secte a pour but d’éliminer toute la caste des journalistes et de dénoncer une pseudo-liberté de presse qui ne dissimule que la servilité des éditeurs et des politiciens, vendus  aux puissances d’argent et unis pour maintenir le peuple dans la torpeur intellectuelle propice à son asservissement politique et économique. On comprend la chose peu à peu, entre deux assassinats très graphiques (le dessin est à la fois réaliste dans les contours et abstrait dans la mise en couleurs et l’apparition d’éléments géométriques) et au fil de longues discussions entre patrons de presse, journalistes magouilleurs, adeptes fous et psychiatres dépassés, l’auteur intervenant dans des encadrés minuscules pour distiller des informations vraies et mettre en scène sa propre paranoïa. Bref, cette bande dessinée ne ressemble à rien de connu, mérite d’être lue soigneusement et est un bijou d’humour corrosif.

Jonathan Hickman, Nightly News. Urban comics, 2014, 272 p., 22,5 €. Belle édition avec un dossier très complet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain