Cases et bulles : Une case unique

Publié le 21 Avr 2020
Cases et bulles : Une case unique L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). ?

1917 a montré la Grande Guerre en utilisant le principe d’un unique plan séquence, manière efficace de saisir le spectateur et de ne plus le lâcher. Joe Sacco a dessiné en 2014 une unique case, longue de plusieurs mètres, représentant le premier jour de la bataille de la Somme (1er juillet 1916), côté anglais. En noir et blanc, sans rupture, elle emmène le lecteur d’un seul élan des préparatifs de l’assaut aux premières tombes. La feuille est repliée sur elle-même en 24 planches muettes (un livret explicatif, à part, donne quelques indications). Le voyage est fascinant. Joe Sacco a dessiné avec minutie les troupes, les armements, les matériels (et rend à merveille gaz et explosions, la disparition du paysage étant d’une grande puissance rhétorique), et il déroule cette histoire fatale comme la tapisserie de Bayeux nous raconte l’invasion de l’Angleterre, d’un seul jet, en ignorant les distances mais en étant fidèle à l’échelle du soldat. Ces soldats représentés des milliers de fois et qu’on voit massés en permanence, avançant en files, immobiles dans les tranchées, éparpillés par les obus… comme un immense mécanisme fatal, qui permet d’embrasser l’horreur de cette journée.

Joe Sacco, La Grande Guerre. Futuropolis, 2014, 50 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior