Cases et bulles : Une case unique

Publié le 21 Avr 2020
Cases et bulles : Une case unique L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). ?

1917 a montré la Grande Guerre en utilisant le principe d’un unique plan séquence, manière efficace de saisir le spectateur et de ne plus le lâcher. Joe Sacco a dessiné en 2014 une unique case, longue de plusieurs mètres, représentant le premier jour de la bataille de la Somme (1er juillet 1916), côté anglais. En noir et blanc, sans rupture, elle emmène le lecteur d’un seul élan des préparatifs de l’assaut aux premières tombes. La feuille est repliée sur elle-même en 24 planches muettes (un livret explicatif, à part, donne quelques indications). Le voyage est fascinant. Joe Sacco a dessiné avec minutie les troupes, les armements, les matériels (et rend à merveille gaz et explosions, la disparition du paysage étant d’une grande puissance rhétorique), et il déroule cette histoire fatale comme la tapisserie de Bayeux nous raconte l’invasion de l’Angleterre, d’un seul jet, en ignorant les distances mais en étant fidèle à l’échelle du soldat. Ces soldats représentés des milliers de fois et qu’on voit massés en permanence, avançant en files, immobiles dans les tranchées, éparpillés par les obus… comme un immense mécanisme fatal, qui permet d’embrasser l’horreur de cette journée.

Joe Sacco, La Grande Guerre. Futuropolis, 2014, 50 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera