Ce que peuvent faire les grands-mères

Publié le 04 Juil 2023
grands-mères
La nature féminine des grands-mères prend avec l’âge une autre dimension. C’est un moment à saisir pour prendre soin des petits-enfants et leur rendre de grands services. La culture, le soutien scolaire, les voyages, le temps passé ensemble, toutes sortes d’activités rendues possibles par la retraite, autant d’opportunités qui s’offrent pour le plus grand bien de toutes les générations.

  Rappelons d’abord avec Gina Lombroso (1), scientifique, médecin et philosophe, que la femme est avant tout altérocentrique ; son « centre », c’est « les autres ». En effet, la femme devenue grand-mère n’est heureuse que si elle peut « faire plaisir » autour d’elle. Et bien sûr, aimer et être aimée de sa petite (ou grande) tribu est ce qui la comble de joie… quand tout a été mis en œuvre pour que de bonnes relations soient entretenues. Les jeunes grand-mères qui ont encore une activité professionnelle sauront néanmoins trouver des créneaux pour passer du temps avec leurs petits-enfants. Raconter des histoires, cuisiner avec eux, les emmener se promener et par-dessus tout les écouter seront des moments privilégiés qui resteront gravés dans les mémoires. Pourrait-on faire un peu plus ? En fonction du temps disponible et des moyens financiers dont disposent les grands-parents, de belles activités peuvent être envisagées. Mais tout d’abord que la grand-mère prenne un peu de temps pour elle, pour lire, se soigner (les petits enfants sont fiers d’avoir une belle grand-mère… et le grand-père aussi !). Qu’elle retrouve sérénité, paix de l’âme et ses petits-enfants en bénéficieront. Transmettre la culture et l’amour de notre savoir-faire français est très apprécié et le grand-père aura aussi son rôle à jouer dans son propre domaine. Si elle peut emmener ses petits-enfants visiter des musées, des expositions, en tenant compte des âges et des goûts de chacun, les initier à la musique, à la danse, au théâtre (en choisissant bien les spectacles !), ils s’éveilleront à ce qu’il y a de beau et de grand dans notre pays. Les inviter dans des lieux comme le Mont-Saint-Michel, le Puy du Fou, ou même à Rome et pourquoi pas en Terre sainte, leur permettra de découvrir la Chrétienté, à un âge où les sorties avec papa, maman, les frères et sœurs ne les font plus rêver. Selon les programmes scolaires auxquels sont soumis les petits-enfants, il y aura beaucoup à faire pour essayer de pallier les insuffisances dans de nombreuses matières ou pour renforcer le plus concrètement possible de bons apprentissages.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement