« Celui qui est » (De Deo ut uno)

Publié le 10 Avr 2017
« Celui qui est » (De Deo ut uno) L'Homme Nouveau

Avec ce maître ouvrage, l’auteur démontre la vitalité de la pensée d’in­spiration thomasienne aujourd’hui. Le propos semble limité puisqu’il s’agit d’un commentaire des questions 2 à 26 de la Somme théologique – base traditionnelle des traités catho­liques sur Dieu Un (considéré selon la métaphy­sique ou théolo­gie naturelle, par contraste avec Dieu Trinité). Mais l’ampleur de la vision, la sûreté de l’érudition et le courage dans la discussion font de ce gros livre un viatique pour s’orienter dans l’infinie richesse de Dieu comme accessible à la raison. Au passage toutes les oppositions contemporaines à la pensée de saint Thomas (et de l’Église) sont affrontées, que ce soit contre la légitimité de l’approche métaphysique de Dieu en régime chrétien ou le refus de la toute-puissance divine, en passant par ceux de la validité des voies de démonstration de l’existence de Dieu, de l’alliance de l’être et de Dieu, de l’immutabilité ou de l’impassibilité divines. Nul doute que l’auteur ne fera pas taire ces controverses, et d’autres encore évoquées dans l’ouvrage, mais il montre que la pensée traditionnelle n’ignore pas les exigences modernes, sans en accepter toutes les conclusions.

L’essentiel du livre est ailleurs : dans le balbutiement émerveillé et frémissant devant le mystère de Dieu, que plus d’une page communique à son lecteur. Que son auteur soit l’actuel Secrétaire de la Commission Théologique Internationale est signe que la pensée catholique est toujours vaillante !

Serge-Thomas Bonino, « Celui qui est » (De Deo ut uno), Parole et Silence, 922 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie