« Celui qui est » (De Deo ut uno)

Publié le 10 Avr 2017
« Celui qui est » (De Deo ut uno) L'Homme Nouveau

Avec ce maître ouvrage, l’auteur démontre la vitalité de la pensée d’in­spiration thomasienne aujourd’hui. Le propos semble limité puisqu’il s’agit d’un commentaire des questions 2 à 26 de la Somme théologique – base traditionnelle des traités catho­liques sur Dieu Un (considéré selon la métaphy­sique ou théolo­gie naturelle, par contraste avec Dieu Trinité). Mais l’ampleur de la vision, la sûreté de l’érudition et le courage dans la discussion font de ce gros livre un viatique pour s’orienter dans l’infinie richesse de Dieu comme accessible à la raison. Au passage toutes les oppositions contemporaines à la pensée de saint Thomas (et de l’Église) sont affrontées, que ce soit contre la légitimité de l’approche métaphysique de Dieu en régime chrétien ou le refus de la toute-puissance divine, en passant par ceux de la validité des voies de démonstration de l’existence de Dieu, de l’alliance de l’être et de Dieu, de l’immutabilité ou de l’impassibilité divines. Nul doute que l’auteur ne fera pas taire ces controverses, et d’autres encore évoquées dans l’ouvrage, mais il montre que la pensée traditionnelle n’ignore pas les exigences modernes, sans en accepter toutes les conclusions.

L’essentiel du livre est ailleurs : dans le balbutiement émerveillé et frémissant devant le mystère de Dieu, que plus d’une page communique à son lecteur. Que son auteur soit l’actuel Secrétaire de la Commission Théologique Internationale est signe que la pensée catholique est toujours vaillante !

Serge-Thomas Bonino, « Celui qui est » (De Deo ut uno), Parole et Silence, 922 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême