Chaîne WhatsApp : L’actualité en toute sérénité

Publié le 13 Mar 2025
whatsapp
> Focus du n° 1828
En octobre 2024, la rédaction de L’Homme Nouveau a lancé sa chaîne WhatsApp pour proposer un bref de l’actualité à ceux qui le souhaitent. Entretien avec Maitena Urbistondoy, rédactrice en chef du magazine.

 

| Pourquoi avez-vous lancé cette chaîne d’information WhatsApp ? 

Nous avons lancé cette chaîne pour proposer un moyen simple et efficace de suivre l’actualité sans être noyé sous un flot d’informations et de notifications inutiles. Nous avons voulu revenir à l’essentiel : un seul message par jour, sans publicité, sans algorithme qui pousse à la surconsommation, mais avec un regard chrétien posé sur l’actualité, fidèle à notre ligne éditoriale.

Créer une chaîne WhatsApp, c’était aussi avoir un lien plus direct, mais aussi plus personnel et privilégié avec nos lecteurs. Dès les premiers jours, les retours ont été très positifs. Nous sommes aujourd’hui plus de 450 abonnés, après cinq mois d’activités, et plusieurs lecteurs nous ont confié apprécier ce format : ils peuvent suivre l’actualité sans se sentir envahis.

| Pourquoi conseilleriez-vous de la suivre ? 

Chaque jour, nos abonnés reçoivent un résumé structuré avec l’actualité de l’Église, les faits marquants de la société et de l’international, mais aussi une « pépite du jour » et une citation pour prendre du recul sur les événements.

Et si l’on manque un jour ou deux, il est facile de rattraper la semaine en quelques minutes. Contrairement aux chaînes d’information en continu qui privilégient l’émotion et le sensationnel, nous mettons en avant ce qui a du sens et ce qui mérite vraiment l’attention.

Ce mode d’information est particulièrement adapté au temps du Carême : il permet de se déconnecter des réseaux sociaux sans être complètement coupé du monde. C’est une manière de rester informé sans se laisser happer par l’urgence et l’immédiateté.

Nous cherchons encore comment développer cette chaîne, avec par exemple des messages audios, du contenu exclusif ou une présentation plus approfondie du magazine. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs pour toute suggestion.

| Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner l’essentiel de l’actualité ? 

Le plus important n’est pas tant de tout couvrir que de structurer l’information et d’en dégager l’essentiel. Nous cherchons à donner un fil conducteur à l’actualité, en mettant en avant ce qui mérite réflexion et s’inscrit dans la durée. Nous évitons le sensationnel et les faits divers pour nous concentrer sur les enjeux de fond.

Chaque jour, nos lecteurs trouvent un point de repère dans l’information, avec un équilibre entre les nouvelles parfois lourdes et des éléments plus positifs, comme notre « pépite du jour » ou la citation quotidienne. Notre objectif est d’apporter un regard serein sur l’actualité, sans se laisser happer par l’agitation du monde.

 


Pour s’inscrire à la chaîne WhatsApp de L’Homme Nouveau (sur mobile ou WhatsApp web) : https://whatsapp.com/channel/0029Vahl5JG0VycCONBqVa2b

 

>> à lire également : Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21