Chemin de croix

Publié le 07 Avr 2022
Chemin de croix L'Homme Nouveau

Les fascicules, petits livres, ne manquent pas pour suivre le traditionnel chemin de croix. Le Carême est le moment privilégié pour les chrétiens pour suivre cette dévotion. Alors que nous entrons bientôt dans la Semaine sainte, voici un chemin de croix un peu différent, proposé par les éditions Magnificat. Différent déjà car les stations sont celles instaurées par Jean-Paul II en 1991, suivant plus le récit des Évangiles (avec l’agonie au jardin des oliviers, le reniement de Pierre, la promesse du ciel au bon larron…). Ensuite ce livre est autant un livre de prière qu’un « beau livre » : chaque station est accompagnée d’une citation de l’écriture, une courte méditation de dom André Louf, d’une prière et de belles représentations de ces moments de douleur vécus par le Christ. À chaque arrêt, une œuvre musicale, accessible sur internet, est proposée pour accompagner ce temps de prière. Une façon originale de suivre le Christ sur son chemin de douleur.

Romain Lizé, Chemin de croix, Éd. Magnificat, 128 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie