Chroniques d’une jeunesse catholique décomplexée

Publié le 28 Juin 2018
Chroniques d'une jeunesse catholique décomplexée L'Homme Nouveau

Dans ce livre, Élisabeth Lucas rassemble et relie les unes aux autres ses publications parues sur un blog appelé « chroniques d’une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile ». Elle y raconte sous forme de journal intime la vie d’une étudiante en sciences politiques à Rennes. Le début du livre narre simplement la vie d’Aliénor jour après jour, sur un ton humoristique, rempli de clichés et d’autodérision sur la vie étudiante, sur le milieu catholique, que l’écrivain croque avec une certaine tendresse non dénuée d’humour. À travers les yeux de son héroïne et grâce aux situations auxquelles cette dernière est confrontée, l’auteur nous livre des réflexions profondes sur le mariage, la vocation, la mort qui s’inscrivent dans le quotidien d’Aliénor mais aussi dans son cheminement intérieur et spirituel, ce qui nous montre en quelque sorte une application concrète du fruit de ces pensées. En plus de cela, l’auteur ne s’embarrasse pas d’un style ampoulé, et c’est probablement ce qui rend Aliénor attachante, car le style d’écriture assez familier permet de se mettre encore davantage dans la tête de cette jeune fille joyeuse, pétillante, avec une bonne répartie – l’auteur fait montre d’un excellent sens de la formule – et en même temps capable d’une réelle profondeur. Ce livre s’adresse à un large public, même s’il est probable qu’il plaira plus à la jeune génération étudiante qui saura facilement se reconnaître dans les péripéties d’Aliénor et de ses amis.

Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Élisabeth Lucas, Quasar, 272 p., 16 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création