Clarification : « Toutes les religions » sont-elles « un chemin vers Dieu » ?

Publié le 08 Oct 2024
sainte église vie éternelle pain de vie religion

© DomyD / Pixabay

Une phrase du pape François, entendue lors de son dernier voyage en Asie, a suscité beaucoup de commentaires. Le Salut est-il ouvert à chacun par sa propre religion ? Une explication théologique et pastorale était indispensable pour rappeler la juste articulation entre dialogue et évangélisation.

  Le 13 septembre dernier, au cours de son voyage à Singapour, le pape François s’est adressé à des jeunes pour leur parler de l’importance du dialogue, spécialement entre ceux qui appartiennent à des religions différentes : « Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu.» Cette conversation a suscité des polémiques et des contestations. Tout en reconnaissant qu’elle ne constitue pas un acte du magistère mais une consigne pastorale et missionnaire, elle peut être aussi l’occasion d’une clarification pour mieux saisir ce qui est vraiment en jeu.  

1. L’être humain est naturellement religieux 

Il ne s’agit pas là d’un simple constat ethnologique mais d’une réalité anthropologique fondamentale. Il est dans la nature de l’homme d’être religieux, c’est-à-dire de reconnaître ou de chercher à établir un lien avec l’infini, avec cette réalité que la créature raisonnable pressent. Même dans un état de faiblesse congénitale (que nous appelons en régime chrétien le péché originel), l’intelligence humaine est capable de parvenir à la certitude de l’existence de Dieu, objet de son désir inné de vérité et de bonheur. Dès lors le comportement le plus humain et le plus raisonnable est de chercher à entrer en contact avec cette réalité à la fois mystérieuse et omniprésente. Mais parce que l’homme n’accomplit sa vocation qu’au sein d’une communauté (la famille puis la société), cette quête d’infini prend aussi une dimension familiale, sociale et communautaire. Elle se traduit par un ensemble de rites, de coutumes, de croyances, de manières de faire et de vivre, d’exigences éthiques et de lois morales. La première mission du théologien et du missionnaire est donc de reconnaître la part de vérité sur Dieu et sur l’homme que comporte chaque tradition religieuse. En ce sens le dialogue est bien la première étape de l’évangélisation. Mais le missionnaire est aussi appelé à un travail de discernement parce que ces différentes traditions religieuses restent marquées par la loi universelle de péché.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien