Communauté de prière | Carême : il n’est jamais trop tard

Publié le 04 Mar 2021
Communauté de prière | Carême : il n'est jamais trop tard L'Homme Nouveau

Deux semaines de Carême sont déjà passées, trop vite peut-être pour ceux qui ont l’impression de n’avoir même pas eu le temps de dire ouf (ou amen). Nous l’entendons chaque année, alors nous le savons bien : il n’est jamais trop tard pour se retrousser les manches de l’âme et se lancer dans ce parcours du combattant spirituel pour préparer nos cœurs à Pâques.

Comment profiter de ces quarante jours pour faire du Christ vainqueur de la mort la lumière de notre vie ? Les propositions de parcours de Carême abondent, dans les bonnes librairies comme sur Internet mais si vous n’avez pas encore trouvé, la plateforme de prière en ligne Hozana.org pourrait peut-être vous être utile.

Habituellement, tous les mois L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière en ligne. Il y en aura cette fois plusieurs puisque, pour le Carême, Hozana fourmille de communautés de prières très variées, notamment pour cheminer vers Pâques à l’école des saints : saint Joseph ici (pour des méditations quotidiennes) ou alors  (pour des méditations hebdomadaires), avec sainte Thérèse d’Avila, le bienheureux Charles de Foucauld ou avec l’incroyable – quoique sans doute un peu moins connu – saint Norbert.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Le principe de ces communautés de prière est simple : il suffit de s’inscrire pour recevoir chaque jour un ou plusieurs textes et vidéo d’enseignement ou de méditation.

Bon Carême !

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent