Communauté de prière | La neuvaine pour les âmes du Purgatoire commence aujourd’hui

Publié le 02 Nov 2020
Communauté de prière | La neuvaine pour les âmes du Purgatoire commence aujourd'hui L'Homme Nouveau

Animée par la Famille monastique de Saint-Joseph, la communauté de prière Hozana que nous vous proposons en ce mois de novembre est consacrée aux âmes du purgatoire. La neuvaine commence aujourd’hui 2 novembre, jour de prière pour les défunts, et s’achèvera le 10 novembre.

Et si nous travaillions à vider le purgatoire par nos prières ? C’est ce à quoi nous sommes appelés pendant ces neufs jours, accompagnés par les enseignements et méditations du frère Dominique-Joseph.

Chaque jour, les personnes inscrites à la neuvaine reçoivent une prière et un enregistrement audio (accessible aussi sur la page de la neuvaine) d’enseignement et de méditation sur les fins dernières. Chaque jour, les inscrits sont également invités à prier plus particulièrement par l’intercession d’un saint connu pour ses liens avec les âmes du purgatoire.

Dans le contexte de crise dans lequel le monde est plongé, l’Église a étendu à tout le mois de novembre, et non plus au seul jour des défunts, la possibilité d’obtenir une indulgence plénière aux conditions habituelles. 

Cette neuvaine de prière et, plus largement, ce mois de novembre confiné donc propice à la lecture, sont l’occasion d’approfondir nos connaissances sur les fins dernières en (re)lisant 15 questions sur l’au-delà, le hors-série n°17 des éditions de L’Homme Nouveau. De l’incinération au Paradis en passant par l’Apocalypse et le spiritisme, prêtres et religieux traitent en 15 questions ce sujet qui effraie ou intrigue mais ne laisse jamais indifférent. Vous y trouverez notamment la signature du Père Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Famille monastique de Saint-Joseph qui porte la neuvaine de ce mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgieMagistère

Cardinal Sarah : Combattre les tenants de la liturgie traditionnelle « est purement idéologique »

Entretien | Le 27 août dernier, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin, a accordé un entretien à Nico Spuntoni du grand quotidien italien Il Giornale. À la demande du cardinal, nous publions une version française de cet entretien qui propose des observations nourries de sa foi et de son regard sur l’Église, en vue d'alimenter la réflexion, notamment sur l’avenir de la liturgie dans l’Église latine.

+

Sarah liturgie tradition
À la uneÉgliseSpiritualité

Fulton Sheen, apôtre de l’Amérique, enfin béatifié

Pour la première fois, un évêque né aux États-Unis, Mgr Fulton Sheen, devait être béatifié. Et par le premier successeur de saint Pierre à être né aux États-Unis ! Deux fils de l’Illinois. Cérémonie le 24 septembre à Saint-Louis, dans le Missouri. De quoi réjouir les catholiques américains en ce 250ᵉ anniversaire de leur nation. 

+

Fulton sheen
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : La correction fraternelle

Commentaire du Pape | Pour l’angélus du 6 septembre, Léon XIV a commenté la lettre aux Romains dans laquelle saint Paul réaffirme le commandement de la charité – « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » – et exhorte à la dette de l'amour mutuel par la correction fraternelle et la prière commune.

+

correction fraternelle léon xiv