Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X

Publié le 18 Août 2020
Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau présente une communauté de prière de la plateforme Hozana.org. Pour le mois d’août, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir, pendant neuf jours de prière, ce géant de la sainteté que fût saint Pie  X. La neuvaine commencera le 21 août, jour de sa fête.

257e pape de l’Église, il mourût à l’aube de la Première Guerre Mondiale après un pontificat marqué par de nombreuses réformes, au point qu’on a pu lire dans les colonnes du Times, le 21 août 1914, qu’ « Il n’est pas exagéré de dire que Pie X, fils d’un paysan et d’une couturière, a fait, de sa propre initiative, dans la discipline de l’Eglise catholique, plus de changements qu’aucun de ses prédécesseurs depuis l’époque du Concile de Trente. »

Connu pour son opposition au modernisme, il est aussi, selon les mots de Pie XII, le « pape de l’Eucharistie », celui qui autorisa la communion quotidienne et abaissa l’âge auquel les enfants pouvaient faire leur Première Communion.

Saint Pie X, c’est enfin un amour tout particulier pour la France dont nous pouvons nous nourrir et nous inspirer pour porter notre pays dans la prière.

En vous incrivant à la neuvaine, vous recevrez chaque jour un petit texte pour mieux connaitre saint Pie X ainsi qu’une prière.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia