Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X

Publié le 18 Août 2020
Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau présente une communauté de prière de la plateforme Hozana.org. Pour le mois d’août, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir, pendant neuf jours de prière, ce géant de la sainteté que fût saint Pie  X. La neuvaine commencera le 21 août, jour de sa fête.

257e pape de l’Église, il mourût à l’aube de la Première Guerre Mondiale après un pontificat marqué par de nombreuses réformes, au point qu’on a pu lire dans les colonnes du Times, le 21 août 1914, qu’ « Il n’est pas exagéré de dire que Pie X, fils d’un paysan et d’une couturière, a fait, de sa propre initiative, dans la discipline de l’Eglise catholique, plus de changements qu’aucun de ses prédécesseurs depuis l’époque du Concile de Trente. »

Connu pour son opposition au modernisme, il est aussi, selon les mots de Pie XII, le « pape de l’Eucharistie », celui qui autorisa la communion quotidienne et abaissa l’âge auquel les enfants pouvaient faire leur Première Communion.

Saint Pie X, c’est enfin un amour tout particulier pour la France dont nous pouvons nous nourrir et nous inspirer pour porter notre pays dans la prière.

En vous incrivant à la neuvaine, vous recevrez chaque jour un petit texte pour mieux connaitre saint Pie X ainsi qu’une prière.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion