Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X

Publié le 18 Août 2020
Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau présente une communauté de prière de la plateforme Hozana.org. Pour le mois d’août, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir, pendant neuf jours de prière, ce géant de la sainteté que fût saint Pie  X. La neuvaine commencera le 21 août, jour de sa fête.

257e pape de l’Église, il mourût à l’aube de la Première Guerre Mondiale après un pontificat marqué par de nombreuses réformes, au point qu’on a pu lire dans les colonnes du Times, le 21 août 1914, qu’ « Il n’est pas exagéré de dire que Pie X, fils d’un paysan et d’une couturière, a fait, de sa propre initiative, dans la discipline de l’Eglise catholique, plus de changements qu’aucun de ses prédécesseurs depuis l’époque du Concile de Trente. »

Connu pour son opposition au modernisme, il est aussi, selon les mots de Pie XII, le « pape de l’Eucharistie », celui qui autorisa la communion quotidienne et abaissa l’âge auquel les enfants pouvaient faire leur Première Communion.

Saint Pie X, c’est enfin un amour tout particulier pour la France dont nous pouvons nous nourrir et nous inspirer pour porter notre pays dans la prière.

En vous incrivant à la neuvaine, vous recevrez chaque jour un petit texte pour mieux connaitre saint Pie X ainsi qu’une prière.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie