Vidéo : Conférence de présentation de l’ouvrage de Jean Golfin « Confucius et Aristote »

Publié le 20 Juin 2025
Confucius et Aristote
Le 13 juin dernier, à Toulouse, Guilhem Golfin, docteur en philosophie, a donné une conférence de présentation de l’ouvrage Confucius et Aristote, écrit par Jean Golfin en 1988, et resté inédit jusqu’à sa publication en mars 2025 aux éditions Hora Decima.

 

Par l’étude rigoureuse de leurs doctrines pratiques respectives, cet essai sur la politique et les cultures montre que « sur ce qui est fondamental, Aristote et Confucius pensent et disent la même chose » : l’homme est de nature politique et il est du ressort des gouvernants de le conduire à la vertu, car la politique est une activité d’ordre moral.

Confucius et Aristote introduit ainsi à la voie chinoise en même temps qu’il apporte une contribution à la science du politique. Il constitue aussi une porte d’entrée dans ces réflexions sur les cultures et les civilisations qui forment pour l’auteur un pan majeur de la philosophie, et revêtent une actualité manifeste dans notre contexte de crise de la mondialisation.

Directeur de collection chez Hora Decima, Guilhem Golfin s’efforce de développer l’approche réaliste des questions philosophiques, par ses écrits propres sur les sciences ou la politique, en même temps que par son travail éditorial de promotion d’auteurs de l’école aristotélicienne et thomiste.

 

Le son est donc coupé pendant les 30 premières secondes mais revient pour le début de la conférence à 0:34.

 

Confucius et Aristote, Jean Golfin, Hora Decima, 250 pages, 27 €.

Confucius et Aristote Confucius et aristote

 

>> à lire également : Le Dieu de Tolkien

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast