Congrès eucharistiques (1/4) : Aux États-Unis, un nouvel élan pour l’adoration missionnaire

Publié le 27 Déc 2023
congrès eucharistique

© National Eucharistic Pilgrimage

> DOSSIER : « Les Congrès eucharistiques : l’adoration au cœur de la mission » (n° 1798)
Depuis trois ans, le National Eucharistic Revival, aux États-Unis, s’est donné comme objectif de revivifier la foi en la Présence réelle. Les organisateurs ont préparé un grand pèlerinage en quatre itinéraires qui se rejoindront au Congrès national eucharistique de juillet 2024 à Indianapolis (Indiana). Entretien avec Tim Glemkowski, directeur exécutif du Congrès eucharistique national et Will Peterson, président et fondateur de Modern Catholic Pilgrim, l’organisation gérant le Pèlerinage eucharistique national.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de faire un pèlerinage en préparation de ce Congrès eucharistique ? Est-ce la première fois ?

TimHeadshot scaled e1703245086632 congrès eucharistiqueTim Glemkowski : Le Congrès eucharistique national est le moment clé du mouvement de renouveau eucharistique qui dure depuis trois ans. Tandis que des feux locaux de renouveau s’allument à l’échelle nationale, nous avons ressenti un appel à ce tout premier pèlerinage eucharistique national comme une initiative clé pour les États-Unis pendant que se prépare le Congrès. Les objectifs de notre pèlerinage sont en premier l’intercession pour l’Église aux États-Unis et pour tout le pays, puis le témoignage de la réalité de la présence de Notre-Seigneur Eucharistie parmi nous, et enfin l’évangélisation, en offrant des moments de rencontre avec le Christ ressuscité  IMG 1271 congrès eucharistiqueWill Peterson : C’est la première fois qu’un pèlerinage eucharistique d’une telle longueur et d’une telle durée sera organisé.

| Qu’est-ce qu’un pèlerinage eucharistique ?

W. P. : Essentiellement, il s’agit d’une série de processions eucharistiques organisées jour après jour pendant que les pèlerins parcourent les quatre routes de pèlerinage respectives pour se terminer au Congrès eucharistique national à Indianapolis (Indiana).   

| Comment avez-vous organisé les itinéraires ? Quels sont les parcours et les différentes étapes prévues ?

W. P. : Nous avons organisé les itinéraires autour des saisons liturgiques – chaque itinéraire commence le dimanche de Pentecôte (19 mai 2024). De plus, nous voulions dialoguer directement avec les diocèses traversés par chaque itinéraire, de sorte que ces diocèses ont joué un rôle central dans la détermination de l’itinéraire du pèlerinage alors qu’il serpente à travers les diocèses respectifs. Il y aura une messe quotidienne ainsi que des processions eucharistiques chaque jour de la semaine, sauf…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie