Congrès eucharistiques (1/4) : Aux États-Unis, un nouvel élan pour l’adoration missionnaire

Publié le 27 Déc 2023
congrès eucharistique

© National Eucharistic Pilgrimage

> DOSSIER : « Les Congrès eucharistiques : l’adoration au cœur de la mission » (n° 1798)
Depuis trois ans, le National Eucharistic Revival, aux États-Unis, s’est donné comme objectif de revivifier la foi en la Présence réelle. Les organisateurs ont préparé un grand pèlerinage en quatre itinéraires qui se rejoindront au Congrès national eucharistique de juillet 2024 à Indianapolis (Indiana). Entretien avec Tim Glemkowski, directeur exécutif du Congrès eucharistique national et Will Peterson, président et fondateur de Modern Catholic Pilgrim, l’organisation gérant le Pèlerinage eucharistique national.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de faire un pèlerinage en préparation de ce Congrès eucharistique ? Est-ce la première fois ?

TimHeadshot scaled e1703245086632 congrès eucharistiqueTim Glemkowski : Le Congrès eucharistique national est le moment clé du mouvement de renouveau eucharistique qui dure depuis trois ans. Tandis que des feux locaux de renouveau s’allument à l’échelle nationale, nous avons ressenti un appel à ce tout premier pèlerinage eucharistique national comme une initiative clé pour les États-Unis pendant que se prépare le Congrès. Les objectifs de notre pèlerinage sont en premier l’intercession pour l’Église aux États-Unis et pour tout le pays, puis le témoignage de la réalité de la présence de Notre-Seigneur Eucharistie parmi nous, et enfin l’évangélisation, en offrant des moments de rencontre avec le Christ ressuscité  IMG 1271 congrès eucharistiqueWill Peterson : C’est la première fois qu’un pèlerinage eucharistique d’une telle longueur et d’une telle durée sera organisé.

| Qu’est-ce qu’un pèlerinage eucharistique ?

W. P. : Essentiellement, il s’agit d’une série de processions eucharistiques organisées jour après jour pendant que les pèlerins parcourent les quatre routes de pèlerinage respectives pour se terminer au Congrès eucharistique national à Indianapolis (Indiana).   

| Comment avez-vous organisé les itinéraires ? Quels sont les parcours et les différentes étapes prévues ?

W. P. : Nous avons organisé les itinéraires autour des saisons liturgiques – chaque itinéraire commence le dimanche de Pentecôte (19 mai 2024). De plus, nous voulions dialoguer directement avec les diocèses traversés par chaque itinéraire, de sorte que ces diocèses ont joué un rôle central dans la détermination de l’itinéraire du pèlerinage alors qu’il serpente à travers les diocèses respectifs. Il y aura une messe quotidienne ainsi que des processions eucharistiques chaque jour de la semaine, sauf…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus