Congrès eucharistiques (1/4) : Aux États-Unis, un nouvel élan pour l’adoration missionnaire

Publié le 27 Déc 2023
congrès eucharistique

© National Eucharistic Pilgrimage

> DOSSIER : « Les Congrès eucharistiques : l’adoration au cœur de la mission » (n° 1798)
Depuis trois ans, le National Eucharistic Revival, aux États-Unis, s’est donné comme objectif de revivifier la foi en la Présence réelle. Les organisateurs ont préparé un grand pèlerinage en quatre itinéraires qui se rejoindront au Congrès national eucharistique de juillet 2024 à Indianapolis (Indiana). Entretien avec Tim Glemkowski, directeur exécutif du Congrès eucharistique national et Will Peterson, président et fondateur de Modern Catholic Pilgrim, l’organisation gérant le Pèlerinage eucharistique national.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de faire un pèlerinage en préparation de ce Congrès eucharistique ? Est-ce la première fois ?

TimHeadshot scaled e1703245086632 congrès eucharistiqueTim Glemkowski : Le Congrès eucharistique national est le moment clé du mouvement de renouveau eucharistique qui dure depuis trois ans. Tandis que des feux locaux de renouveau s’allument à l’échelle nationale, nous avons ressenti un appel à ce tout premier pèlerinage eucharistique national comme une initiative clé pour les États-Unis pendant que se prépare le Congrès. Les objectifs de notre pèlerinage sont en premier l’intercession pour l’Église aux États-Unis et pour tout le pays, puis le témoignage de la réalité de la présence de Notre-Seigneur Eucharistie parmi nous, et enfin l’évangélisation, en offrant des moments de rencontre avec le Christ ressuscité  IMG 1271 congrès eucharistiqueWill Peterson : C’est la première fois qu’un pèlerinage eucharistique d’une telle longueur et d’une telle durée sera organisé.

| Qu’est-ce qu’un pèlerinage eucharistique ?

W. P. : Essentiellement, il s’agit d’une série de processions eucharistiques organisées jour après jour pendant que les pèlerins parcourent les quatre routes de pèlerinage respectives pour se terminer au Congrès eucharistique national à Indianapolis (Indiana).   

| Comment avez-vous organisé les itinéraires ? Quels sont les parcours et les différentes étapes prévues ?

W. P. : Nous avons organisé les itinéraires autour des saisons liturgiques – chaque itinéraire commence le dimanche de Pentecôte (19 mai 2024). De plus, nous voulions dialoguer directement avec les diocèses traversés par chaque itinéraire, de sorte que ces diocèses ont joué un rôle central dans la détermination de l’itinéraire du pèlerinage alors qu’il serpente à travers les diocèses respectifs. Il y aura une messe quotidienne ainsi que des processions eucharistiques chaque jour de la semaine, sauf…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Redaction

Redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander