Construire son église, le projet audacieux d’une paroisse gabonaise

Publié le 04 Juil 2024
gabon église
Le village de Bissobilam, dans le département de Komo-Océan, au Gabon, se lance dans la construction d’une église. L’initiative est portée par les jeunes paroissiens et soutenue par les prêtres du Christ Roi (ICRSP), qui desservent depuis vingt ans une grande paroisse à Libreville. Retour sur un défi enthousiasmant. Entretien avec le chanoine Bertrand Bergerot, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Libreville. 

 

| Pendant ce mois de juillet, vous organisez un camp chantier dans le village de Bissobilam, au Gabon, pour y construire une chapelle avec de jeunes volontaires de votre paroisse. Quelle est l’histoire de ce projet ?

Le Komo-Océan est un département du Gabon, situé en face de Libreville, de l’autre côté de l’estuaire du Komo. En 2015, ce département a été rattaché au territoire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, desservie par les chanoines de l’Institut du Christ Roi. En 2020, le chef du village de Bissobilam, Maman Chantal, a demandé à être baptisé. Au cours de la préparation aux sacrements, nous sommes allés bénir son village. Quelques mois plus tard, nous y avons organisé un camp d’été pour un patronage de jeunes filles. J’y suis retourné récemment, après Pâques, pour y célébrer la messe. Depuis, les habitants ont demandé à construire une église pour « placer Dieu au centre du village ». C’est ainsi qu’est né le projet « J’aime mon pays, je construis mon église ! », porté par une équipe de jeunes de la paroisse. Ils se sont investis dans l’organisation et la recherche de fonds, notamment en vendant des tee-shirts imprimés pour l’occasion. Ils ont aussi organisé un vide-grenier au bénéfice de la construction de la chapelle. Leurs efforts permettront de financer une bonne partie du budget intendance du camp.  

| Mais leurs efforts, bien que louables, semblent dérisoires pour un tel projet ?

Vous avez tout à fait raison. Nous avons par exemple près de 15 tonnes de matériel à acheminer au village par bateau, cela a un coût ! C’est pourquoi nous avons également fait un appel aux dons sur CredoFunding. En quinze jours de campagne, nous avons déjà dépassé notre objectif de 12 300 euros ! Je tiens ici à remercier nos bienfaiteurs. Je célébrerai une neuvaine de messes à toutes leurs intentions pendant le camp. Il est toujours possible de nous aider ! Il y aura forcément des imprévus et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie