Construire son église, le projet audacieux d’une paroisse gabonaise

Publié le 04 Juil 2024
gabon église
Le village de Bissobilam, dans le département de Komo-Océan, au Gabon, se lance dans la construction d’une église. L’initiative est portée par les jeunes paroissiens et soutenue par les prêtres du Christ Roi (ICRSP), qui desservent depuis vingt ans une grande paroisse à Libreville. Retour sur un défi enthousiasmant. Entretien avec le chanoine Bertrand Bergerot, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Libreville. 

 

| Pendant ce mois de juillet, vous organisez un camp chantier dans le village de Bissobilam, au Gabon, pour y construire une chapelle avec de jeunes volontaires de votre paroisse. Quelle est l’histoire de ce projet ?

Le Komo-Océan est un département du Gabon, situé en face de Libreville, de l’autre côté de l’estuaire du Komo. En 2015, ce département a été rattaché au territoire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, desservie par les chanoines de l’Institut du Christ Roi. En 2020, le chef du village de Bissobilam, Maman Chantal, a demandé à être baptisé. Au cours de la préparation aux sacrements, nous sommes allés bénir son village. Quelques mois plus tard, nous y avons organisé un camp d’été pour un patronage de jeunes filles. J’y suis retourné récemment, après Pâques, pour y célébrer la messe. Depuis, les habitants ont demandé à construire une église pour « placer Dieu au centre du village ». C’est ainsi qu’est né le projet « J’aime mon pays, je construis mon église ! », porté par une équipe de jeunes de la paroisse. Ils se sont investis dans l’organisation et la recherche de fonds, notamment en vendant des tee-shirts imprimés pour l’occasion. Ils ont aussi organisé un vide-grenier au bénéfice de la construction de la chapelle. Leurs efforts permettront de financer une bonne partie du budget intendance du camp.  

| Mais leurs efforts, bien que louables, semblent dérisoires pour un tel projet ?

Vous avez tout à fait raison. Nous avons par exemple près de 15 tonnes de matériel à acheminer au village par bateau, cela a un coût ! C’est pourquoi nous avons également fait un appel aux dons sur CredoFunding. En quinze jours de campagne, nous avons déjà dépassé notre objectif de 12 300 euros ! Je tiens ici à remercier nos bienfaiteurs. Je célébrerai une neuvaine de messes à toutes leurs intentions pendant le camp. Il est toujours possible de nous aider ! Il y aura forcément des imprévus et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Record des baptêmes dans le monde

Focus | Cette année, en France, plus de 10 000 adultes ont reçu le rite de l’initiation – baptême, confirmation, Eucharistie – ainsi que 7 400 adolescents. À la Pentecôte, des milliers de confirmands ou « recommençants » s’ajouteront aux néophytes. Des chiffres records qui tendent à se généraliser partout ailleurs dans le monde.

+

baptême
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Saint-Jean-de-Latran : les apôtres « ont cherché la communion avec l’Église mère »

Parole du Pape | Léon XIV a pris possession de la cathédrale Saint-Jean-de-Latran en tant qu’évêque de Rome le dimanche 25 mai. Il y a prononcé son homélie, commentant les Actes des apôtres et particulièrement les difficultés du concile de Jérusalem. L’occasion de rappeler de toujours chercher la communion avec l’Église mère et de la suivre avec humilité.

+

Latran pape léon XIV
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Jean-Pierre Maugendre : Quas Primas, la guérison des sociétés à portée de main

Enquête Quas Primas 6 | Les principes de la postmodernité n'en finissent plus d'enfoncer le monde dans leurs néfastes aboutissements, les illusions sont tombées, les sociétés se cherchent toujours un sauveur. Que reste-t-il ? La Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, répond Jean-Pierre Maugendre, écrivain, chroniqueur vigilant de la vie ecclésiale, et directeur de « Renaissance catholique ».

+

cuasi primas société royauté christ roi