Construire son église, le projet audacieux d’une paroisse gabonaise

Publié le 04 Juil 2024
gabon église
Le village de Bissobilam, dans le département de Komo-Océan, au Gabon, se lance dans la construction d’une église. L’initiative est portée par les jeunes paroissiens et soutenue par les prêtres du Christ Roi (ICRSP), qui desservent depuis vingt ans une grande paroisse à Libreville. Retour sur un défi enthousiasmant. Entretien avec le chanoine Bertrand Bergerot, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Libreville. 

 

| Pendant ce mois de juillet, vous organisez un camp chantier dans le village de Bissobilam, au Gabon, pour y construire une chapelle avec de jeunes volontaires de votre paroisse. Quelle est l’histoire de ce projet ?

Le Komo-Océan est un département du Gabon, situé en face de Libreville, de l’autre côté de l’estuaire du Komo. En 2015, ce département a été rattaché au territoire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, desservie par les chanoines de l’Institut du Christ Roi. En 2020, le chef du village de Bissobilam, Maman Chantal, a demandé à être baptisé. Au cours de la préparation aux sacrements, nous sommes allés bénir son village. Quelques mois plus tard, nous y avons organisé un camp d’été pour un patronage de jeunes filles. J’y suis retourné récemment, après Pâques, pour y célébrer la messe. Depuis, les habitants ont demandé à construire une église pour « placer Dieu au centre du village ». C’est ainsi qu’est né le projet « J’aime mon pays, je construis mon église ! », porté par une équipe de jeunes de la paroisse. Ils se sont investis dans l’organisation et la recherche de fonds, notamment en vendant des tee-shirts imprimés pour l’occasion. Ils ont aussi organisé un vide-grenier au bénéfice de la construction de la chapelle. Leurs efforts permettront de financer une bonne partie du budget intendance du camp.  

| Mais leurs efforts, bien que louables, semblent dérisoires pour un tel projet ?

Vous avez tout à fait raison. Nous avons par exemple près de 15 tonnes de matériel à acheminer au village par bateau, cela a un coût ! C’est pourquoi nous avons également fait un appel aux dons sur CredoFunding. En quinze jours de campagne, nous avons déjà dépassé notre objectif de 12 300 euros ! Je tiens ici à remercier nos bienfaiteurs. Je célébrerai une neuvaine de messes à toutes leurs intentions pendant le camp. Il est toujours possible de nous aider ! Il y aura forcément des imprévus et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie