Corot, le peintre et ses modèles

Publié le 15 Mar 2018
Corot, le peintre et ses modèles L'Homme Nouveau

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) est surtout connu pour ses magnifiques peintures de paysages. Il a cependant réalisé un grand nombre de portraits qu’il conservait dans son atelier. Une soixantaine d’entre eux sont aujourd’hui exposés de façon chronologique au musée Marmottan Monet de Paris. 

De petits portraits d’enfants de ses amis ou de membres de sa famille, réalisés dans une palette assez ténue, reflètent avec virtuosité la touchante confiance de l’enfance (Maurice Robert, enfant, fils de François Parfait Rober, ami de Corot, magistrat à Mantes, 1857) ; des toiles représentant ses nièces (Marie-Louise Laure Sennegon, 1831 et Claire Sennegon, 1837), montrent son regard plein de pudeur et son attention au vêtement – il est fils d’un drapier et d’une modiste – et des peintures de femmes portant des costumes italiens ou grecques rappellent ses séjours en Italie. Puis il y a ses modèles posant avec une épaule découverte. 

Certaines peintures paraissent inachevées : L’Italienne (v. 1870) comme La Sibylle (v. 1870) ont leurs bras et surtout leurs mains droites juste ébauchées… De la même époque, peu de temps avant sa mort, Corot peint deux magnifiques toiles où l’aspect esquissé n’est pas présent: l’admirable Femme à la perle (v.1868-1870), certainement influencée par son regard sur la peinture de la Renaissance puis en 1874 la ravissante Dame en bleu, modèle portant une robe de son temps… 

Une peinture silencieuse, discrète, statique, à la palette assez réduite mais parfaitement équilibrée, qui demande de prendre le temps de la contempler. À ne pas manquer ! 

Jusqu’au 8 juillet 2018. Musée Marmottant Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi et le 1er mai. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature