Le cours Saint-Martial à Limoges : investissez dans la jeunesse !

Publié le 27 Nov 2023
saint-martial limoges

Projet du cours Saint-Martial

Un tout jeune établissement scolaire, fondé il y a six ans sous l’égide de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, vient d’acquérir des bâtiments à réaménager pour accompagner son développement. Un projet qui mise sur l’avenir, la civilisation, l’éducation à la sainteté et la formation de la jeunesse. Une belle initiative à soutenir. Entretien avec le chanoine Alban Denis, vice-président de l’association.

 

Comment votre école a-t-elle vu le jour ?

Le cours Saint-Martial est né en 2017 à l’initiative de fidèles de l’apostolat de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre à Limoges. Souhaitant offrir à leurs enfants une vie scolaire en cohérence avec l’éducation qu’ils recevaient à la maison, ils se sont tournés vers mon prédécesseur, le chanoine Guimbretière, pour monter une école libre. Notre école s’est d’abord installée dans un hangar commercial puis, en septembre 2018, l’évêque de Limoges ayant mis à la disposition de l’Institut du Christ-Roi les bâtiments attenants à la chapelle où nous officiions, le cours Saint-Martial y a déménagé. À mon arrivée, six élèves pour une institutrice constituaient l’école ! Ils étaient 12 en 2019 puis 24 en 2021. Après six ans d’existence, le cours Saint-Martial compte désormais près de 70 élèves et nous venons d’ouvrir le collège en septembre dernier.  

Pourquoi avoir choisi saint Martial comme saint patron ?

Nos terres sont charnelles. « Nous ne possédons d’autre sève que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous », écrivait Simone Weil dans L’Enracinement. Le choix du patronage de saint Martial s’imposait à nous : patron du Limousin, une lointaine tradition l’assimile à l’enfant de l’Évangile ayant offert au Christ cinq pains et deux poissons à l’heure de la multiplication des pains (Jn 6, 9). En 944, la vénération du chef de saint Martial a su préserver la cité d’une épidémie nommée « le mal des ardents ». La foi des Limougeauds dans leur saint fondateur n’en a été que confortée.  

Vous ne vous arrêtez pas là. Vous avez lancé un projet de développement pour votre école…

Comme je vous le disais, les effectifs du cours Saint-Martial ne cessant d’augmenter, cela nous oblige. Nous nous sommes mis en recherche d’un lieu plus grand et plus vert. Une heureuse formule explique que « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». Ce fut exactement notre cas ! Nos recherches immobilières…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« Les Survivants » : lutter sans renforcer le système ?

La récente action d’éclat du collectif anti-avortement « Les Survivants » a eu essentiellement comme effet la fermeture de son site Internet. Reposant sur un « coup de com », elle pourrait coûter cher à certains militants. L’occasion de se poser la question des moyens, des fins et des résultats de la lutte contre l'avortement de ces cinquante dernières années.

+

survivants
A la uneChroniquesSociété

Providence, conversion et nature politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Ainsi que le disait Jeanne d’Arc elle-même, « les hommes d’armes combattent et Dieu donne la victoire », nous exhortant par là à résister à la décadence contemporaine sans attendre de miracle ni espérer de renversement immédiatement visible. Car c’est ainsi que fonctionnent la nature et la grâce, dans les individus comme dans les civilisations.

+

providence nature politique
SociétéÉducation

L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Initiatives chrétiennes | S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

+

institut saint-joseph école