Création et évolution

Publié le 27 Oct 2023
évolution création Wilkie pères de l'église

La création d'Eve par Adriaen van Stalbemt, vers 1620, Budapest

La théorie de l’évolution, formulée par Lamarck en 1800 puis par Darwin en 1859, a contredit la doctrine catholique qui dit que Dieu créa le Ciel et la Terre, et toutes les créatures, y compris l’homme formé à partir « du limon de la terre ». Le concile provincial de Cologne, en 1860, a condamné « l’opinion de ceux qui ne rougissent pas d’affirmer que l’homme est issu, du moins en ce qui regarde le corps, d’une transformation spontanée d’une nature moins parfaite en d’autres de plus en plus parfaites, et finalement en la nature humaine ». En 1877, le pape Pie IX adressait un bref de félicitation à un auteur, Constantin James, qui venait de réfuter le darwinisme. Pie IX voyait dans la théorie de l’évolution non seulement la négation de Dieu comme créateur, mais aussi une affirmation matérialiste. Au XXe siècle, Pie XII, par l’encyclique Humani Generis, consacrée à diverses erreurs théologiques et philosophiques de notre temps, « n’interdit pas que la doctrine de l’évolutionnisme » soit discutée, y compris par les théologiens. Mais il maintient comme une vérité de foi que les âmes humaines sont créées directement par Dieu et il estime que le « polygénisme » – les êtres humains ne descendent pas d’un seul homme, Adam, mais de plusieurs hommes qui sont apparus en différents points du globe – n’est pas une « opinion conjecturelle » mais une affirmation qui contredit la Révélation. Anne-Edgar Wilke, qui rappelle les éléments de ce débat, apporte un faisceau de lumières très utiles et intéressantes tirées des Pères de l’Église. Il offre un florilège de textes des Pères (neuf grecs, neuf latins, un syriaque) auxquels il ajoute saint Thomas d’Aquin, le « Docteur commun ». La création de l’homme, par Dieu, est un événement qui dépasse la raison humaine (saint Athanase d’Alexandrie, saint Cyrille de Jérusalem, saint Jean Chrysostome). C’est une manifestation de la volonté de Dieu (saint Basile le Grand) et de sa toute-puissance (saint Grégoire de Nysse, saint Jean Damascène, saint Jérôme de Stridon). En créant Adam à partir de la terre et Ève à partir d’Adam, Dieu a « accompli un plus grand miracle qu’en ressuscitant des morts » (saint Augustin). Dieu « a mis au monde Adam en le faisant sortir de la terre vierge, a aussi formé sans lien charnel le second Adam dans le sein de la Vierge » (saint Éphrem de Nisibe). On ne peut citer tous les textes admirables qu’Anne-Edgar Wilke publie et qu’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce