Crèches à Sanary : l’alliance du spirituel et du temporel

Publié le 26 Déc 2022
crèches
Une ville au bord de la mer Méditerranée, à côté de Toulon, Sanary-sur-Mer présente depuis quelques années un parcours de plusieurs crèches de Noël dans l’espace public. Mais, derrière cette exposition, c’est en fait un lien très fort qui est marqué entre la paroisse et la mairie. Entretien avec le Père José Andrade, curé de la paroisse Saint-Nazaire.

 

| À l’heure où les démonstrations catholiques dans l’espace public sont combattues, d’où est venue cette initiative ?

C’est justement parce que l’État veut se détacher de plus en plus de la religion catholique que la mairie a lancé cet événement. Il y a toujours eu des crèches dans les églises et dans l’espace public de Sanary. Mais, en 2014, alors que le tribunal administratif de Nantes interdisait la crèche publique devant le conseil général de Vendée, notre maire, Ferdinand Bernhard, a décidé de réagir. « La république est laïque, mais la France est chrétienne », m’avait-il dit à l’époque. Ainsi a-t-il décidé d’installer dans toute la ville sept crèches, dont une dans chacune des deux églises et une devant la mairie. Une des crèches représente tous les monuments de la ville de Sanary, tandis que deux autres sont faites en grandeur nature. Pour notre maire, il est normal de la part de l’État de célébrer cet événement historique qui a forgé l’Occident : la naissance de Notre-Seigneur. Son successeur, Daniel Alsters, a perpétué cette nouvelle tradition. Il m’a même demandé de bénir les crèches cette année.

| Comment voyez-vous la réussite du projet ?

Depuis le lancement de l’événement, le nombre de visites est exponentiel. Je le vois à l’augmentation des bougies d’intentions consommées durant la période des fêtes. Il y a tellement de monde que, le week-end, il arrive qu’il y ait la queue devant l’église, alors que ce n’est pas du tout un sanctuaire. Sanary est une ville de 16 000 habitants mais qui atteint les 60 000 résidents durant la période des fêtes. J’entends parfois même les locaux râler. Et les crèches n’y sont pas pour rien. Peu de villages au bord de la mer attirent autant de monde durant la période de Noël. La mairie a organisé un parcours de ces crèches. Entre chacune de celles-ci, elle a mis en place des petites salles de Noël, ainsi que des jeux pour enfants. Ainsi, les familles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel