Crèches à Sanary : l’alliance du spirituel et du temporel

Publié le 26 Déc 2022
crèches
Une ville au bord de la mer Méditerranée, à côté de Toulon, Sanary-sur-Mer présente depuis quelques années un parcours de plusieurs crèches de Noël dans l’espace public. Mais, derrière cette exposition, c’est en fait un lien très fort qui est marqué entre la paroisse et la mairie. Entretien avec le Père José Andrade, curé de la paroisse Saint-Nazaire.

 

| À l’heure où les démonstrations catholiques dans l’espace public sont combattues, d’où est venue cette initiative ?

C’est justement parce que l’État veut se détacher de plus en plus de la religion catholique que la mairie a lancé cet événement. Il y a toujours eu des crèches dans les églises et dans l’espace public de Sanary. Mais, en 2014, alors que le tribunal administratif de Nantes interdisait la crèche publique devant le conseil général de Vendée, notre maire, Ferdinand Bernhard, a décidé de réagir. « La république est laïque, mais la France est chrétienne », m’avait-il dit à l’époque. Ainsi a-t-il décidé d’installer dans toute la ville sept crèches, dont une dans chacune des deux églises et une devant la mairie. Une des crèches représente tous les monuments de la ville de Sanary, tandis que deux autres sont faites en grandeur nature. Pour notre maire, il est normal de la part de l’État de célébrer cet événement historique qui a forgé l’Occident : la naissance de Notre-Seigneur. Son successeur, Daniel Alsters, a perpétué cette nouvelle tradition. Il m’a même demandé de bénir les crèches cette année.

| Comment voyez-vous la réussite du projet ?

Depuis le lancement de l’événement, le nombre de visites est exponentiel. Je le vois à l’augmentation des bougies d’intentions consommées durant la période des fêtes. Il y a tellement de monde que, le week-end, il arrive qu’il y ait la queue devant l’église, alors que ce n’est pas du tout un sanctuaire. Sanary est une ville de 16 000 habitants mais qui atteint les 60 000 résidents durant la période des fêtes. J’entends parfois même les locaux râler. Et les crèches n’y sont pas pour rien. Peu de villages au bord de la mer attirent autant de monde durant la période de Noël. La mairie a organisé un parcours de ces crèches. Entre chacune de celles-ci, elle a mis en place des petites salles de Noël, ainsi que des jeux pour enfants. Ainsi, les familles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
ÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
Église

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission