De la casuistique à la miséricorde

Publié le 23 Mar 2017
De la casuistique à la miséricorde L'Homme Nouveau

On pourrait penser que la casuistique est morte et enterrée. Les controverses du XVIIe siècle seraient définitivement dépassées. Rares sont nos contemporains qui lisent encore les Lettres Provinciales et les auteurs que Pascal (1623-1662) y épingle. Ces auteurs, ce sont les casuistes, c’est-à-dire des moralistes s’appliquant à résoudre des cas de conscience sans céder au rigorisme. En relisant les fameuses Lettres, nous avons été frappé par la similitude apparaissant entre un écrit de controverse du XVIIe siècle et les positions défendues aujourd’hui par des pasteurs et des théologiens aspirant à des changements radicaux dans la doctrine et la pastorale de l’Église.

De la casuistique a la mis web

Le récent Synode sur la Famille (octobre 2014-octobre 2015) a mis en évidence une pugnacité réformatrice que les Lettres Provinciales permettent de mieux comprendre aujourd’hui. Voilà que Pascal commence à se faire connaître sous un jour inattendu !

Ce livre veut simplement mettre le lecteur en appétit, et l’aider à découvrir un nouvel art de plaire.

Mgr Michel Schooyans, De la casuistique à la miséricorde, Éd. de L’Homme Nouveau, 46 p., 7,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD
A la uneCultureSpiritualité

Le Rosaire, un secours précieux derrière les barbelés

Le Rosaire et la prière à Marie ont été un refuge et un soutien spirituel pour nombre de prisonniers de guerre et de déportés confrontés à des situations difficiles ou dramatiques en 39-45. Des prêtres encourageaient à prier le Rosaire et ont témoigné plus tard des grâces qu’il leur apporta. En ce mois consacré à cette dévotion, un rappel des bienfaits de sa récitation en tous lieux et circonstances.

+

rosaire prison
Culture

L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

+

borghèse
CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre