De la casuistique à la miséricorde

Publié le 23 Mar 2017
De la casuistique à la miséricorde L'Homme Nouveau

On pourrait penser que la casuistique est morte et enterrée. Les controverses du XVIIe siècle seraient définitivement dépassées. Rares sont nos contemporains qui lisent encore les Lettres Provinciales et les auteurs que Pascal (1623-1662) y épingle. Ces auteurs, ce sont les casuistes, c’est-à-dire des moralistes s’appliquant à résoudre des cas de conscience sans céder au rigorisme. En relisant les fameuses Lettres, nous avons été frappé par la similitude apparaissant entre un écrit de controverse du XVIIe siècle et les positions défendues aujourd’hui par des pasteurs et des théologiens aspirant à des changements radicaux dans la doctrine et la pastorale de l’Église.

De la casuistique a la mis web

Le récent Synode sur la Famille (octobre 2014-octobre 2015) a mis en évidence une pugnacité réformatrice que les Lettres Provinciales permettent de mieux comprendre aujourd’hui. Voilà que Pascal commence à se faire connaître sous un jour inattendu !

Ce livre veut simplement mettre le lecteur en appétit, et l’aider à découvrir un nouvel art de plaire.

Mgr Michel Schooyans, De la casuistique à la miséricorde, Éd. de L’Homme Nouveau, 46 p., 7,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc
CultureSociété

Jeanne d’Arc et les jeux vidéos

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), voici une revue des divers jeux vidéos existants autour du personnage de Jeanne d'Arc. Dans la plupart de ces jeux, Jeanne est présentée plus comme chef de combat que comme sainte, et le contexte y est violent.

+

jeanne d'arc jeux vidéo