De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

Publié le 02 Oct 2025
chine algorithme
De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

  Le 26 septembre, plusieurs dizaines de manifestations éclataient à travers la France à l’appel de la FNSEA, syndicat agricole, pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, sorte de marché commun du continent sud-américain. Nous sommes pris dans des courants contradictoires, mais néanmoins tyranniques, faits de contraintes administratives et numériques. Une sorte de surenchère autoritaire des « puissances » comme l’on aurait pu dire au début du XXe siècle.


Vous voulez soutenir le travail de L’Homme Nouveau ? Faites un don sur fdhn.fr


Chez nous, en bas de l’échelle de production, mieux que d’autres, les agriculteurs en sentent la rigueur et l’injustice. D’un côté, l’autoritarisme des institutions de l’Union européenne, auquel s’ajoute le poids de l’administration française, leur impose un millefeuille de normes. Or ces dernières se traduisent automatiquement par une élévation des coûts de production, forçant à augmenter les prix de vente pour rester rentables. De l’autre côté, Ursula von der Leyen, représentant la même Union européenne, vient de valider un accord de libre-échange avec le Mercosur. Or cet espace économique, formé de pays comme la Bolivie, le Brésil ou la Colombie, ne subit pas le carcan de normes auquel nos agriculteurs sont assujettis.


Ce dossier pourrait vous intéresser :


En d’autres termes, jouissant de plus d’un salariat bon marché, les pays du Mercosur jouissent de coûts de production beaucoup plus bas. Ils pourront donc proposer des prix de vente plus compétitifs que les nôtres, provoquant du même coup un effondrement de l’agriculture européenne, plus particulièrement française. Même Emmanuel Macron a fini par se rendre compte du danger pour notre pays. Mais il ne pèse pas lourd face à la puissance de Bruxelles.

Le numérique et l’IA

On pourrait croire que des accords comme ceux conclus avec le Mercosur auront peu d’effets sur des ensembles humains aussi nombreux, éparpillés en outre sur des espaces aussi…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Léon XIV aux religieuses missionnaires : « se nourrissant de l’oraison, des joies du ciel elle eut foison »

Commentaire du Pape | Les Carmélites déchaussées de la Fédération Moyen-Orient-Afrique du Nord et les religieuses participants aux Chapitres généraux des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, des Missionnaires Salésiennes de Marie-Immaculée et des Sœurs de Sainte-Catherine ont été reçues par le Pape le 22 septembre dernier. À cette occasion, Léon XIV a prononcé un discours sur les difficultés et la sainteté de la mission.

+

mission religieuse
À la uneSociétéÉducation

Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

L’application du programme d'Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l'Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée de septembre 2025 dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire Général de l’enseignement catholique, a évoqué la question lors d'une conférence de presse le 23 septembre.

+

éducation affective et sexuelle evars
À la uneSociété

La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

+

budget dette Italie
À la uneSociété

4 pépites de la semaine

Retrouvez ici quelques « pépites » de la semaine : Newman sera nommé Docteur le 1er novembre | Réouverture de la cathédrale de Nantes | Les tours de Notre-Dame de nouveau accessibles | Jour chômé pour la San Francesco

+

pépites
À la uneCultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes