De nouveaux prêtres pour la Communauté Saint-Jean

Publié le 18 Juin 2015
De nouveaux prêtres pour la Communauté Saint-Jean L'Homme Nouveau

Communiqué de la Communauté Saint-Jean du 17 juin 2015

Le samedi 27 juin 2015 en la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, procédera à l’ordination de sept prêtres et huit diacres. La messe sera concélébrée notamment par Mgr Benoît Rivière, Evêque d’Autun et Ordinaire de la Communauté des Frères de Saint-Jean. Trois frères seront ordonnés prêtres en d’autres lieux (Mexique, Cameroun et Hollande). 

Les frères ordonnés cette année sont de neuf nationalités différentes (huit Français, un Allemand, un Autrichien, un Hollandais, trois Togolais, un Ivoirien, un Camerounais, un Sénégalais et un Mexicain). Pour les 18 futurs ordonnés, c’est l’aboutissement d’un parcours de formation d’au moins huit à neuf années, qui ont été rythmées par les étapes du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive. Durant leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en prieuré apostolique où ils ont pu faire l’apprentissage de la mission au sein d’un diocèse.

Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des 60 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les cinq continents et dont une vingtaine est située en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l’oraison silencieuse, la charité fraternelle et une vie apostolique au service de l’Église. Ils seront aumôniers d’établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.

Nous les confions à votre prière.

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

alleluia