Commémorer nos défunts (1/3) : Ensevelir les morts, évangéliser les vivants

Publié le 30 Oct 2024
ensevelir morts

Substituts laïques au prêtre pendant la plupart des funérailles, les agents des pompes funèbres font de leur mieux. © CC BY -SA 4.0, Nicoleon

> DOSSIER
La déchristianisation effaçant progressivement la notion des fins dernières, il est devenu très difficile de parler avec justesse de la mort. Et pourtant l’enseignement chrétien sur la destinée éternelle est le plus consolant pour ceux qui pleurent un être cher. Explication d’un ancien membre de la pastorale diocésaine des funérailles de Paris.

  « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. » (Matt 16,18) Quand la mort s’approche de nous, en jetant son ombre sur nos proches, sur nous-mêmes, ou quand nous faisons mémoire de ses méfaits dans notre passé, nous devrions toujours nous souvenir de ce verset de l’Évangile selon saint Matthieu, surtout si nous avons la grâce d’être catholiques. C’est en effet d’abord à l’Église bâtie sur Pierre que cette promesse est adressée, ce qui ne veut pas dire qu’elle est sans intérêt pour les autres.

Sous-christianisation

Vouloir réfléchir en chrétiens sur la mort oblige à entendre cette vérité sous des formes obligatoirement différentes, car la majorité de ceux qui veulent penser chrétiennement sur un pareil sujet sont atteints par la déchristianisation, ou encore la sous-christianisation, ce qui est peut-être pire ! Je veux dire par là que des pensées qui ont complètement évacué l’immortalité de l’âme, ou l’enfer, au nom d’un enseignement « plus authentique » de l’Évangile, sont plus difficiles à convertir que celles qui sont victimes de l’absence totale d’idées. Il est aussi difficile de formuler la question dans les termes adaptés à la circonstance que d’y répondre. Dans beaucoup de cas, les personnes endeuillées vont se trouver devant un ou plusieurs laïcs, une équipe de deuil qui ne pourra proposer qu’une bénédiction, en précisant, éventuellement que, lors d’une messe dominicale qui suivra les obsèques, l’on priera pour le défunt. Mais bien souvent cela ne signifiera pas grand-chose. Car d’abord, beaucoup de prêtres disent que bénédiction et messe sont la même chose et, pire, au nom de l’égalité de traitement pour tous, on pourra aller jusqu’à interdire à un prêtre de la famille ou de l’extérieur d’intervenir. Bref, on se rend rapidement compte que l’enseignement catholique sur les fins dernières est complètement oublié, ou étrangement transformé. Ainsi les pompes funèbres, qui remplacent en grande partie déjà un clergé défaillant, pourront-elles le faire complètement. Suivant un jour un convoi jusqu’à la tombe, j’ai pu entendre le discours d’un orateur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Michel Viot 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien