Degas à l’Opéra

Publié le 26 Oct 2019
Degas à l’Opéra L'Homme Nouveau

L’Opéra, magnifique osmose de musique et de danse, enchante Edgar Degas (1834-1917) dès sa jeunesse. C’est une source inépuisable d’inspiration artistique. Il peint ou esquisse des musiciens dont la magnifique étude du Violoniste assis (v. 1878-1879), concentré sur son art, où l’on croit entendre le son de l’archet, mais aussi d’intéressants groupes avec L’Orchestre de l’Opéra (1870) ou encore Musiciens à L’Orchestre (v. 1870). Sa fascination pour le corps humain en mouvement, dans sa vérité, c’est-à-dire sans idéalisation, est illustrée par ses superbes représentations de danseuses. Les visages ne sont pas toujours flattés, ils se veulent fidèles aux reflets que les éclairages de la scène leur apportent. Degas prend des notes, dessine des croquis sur place mais c’est dans son atelier qu’il réalise la composition finale, fruit de ses observations et de son imagination.

On sait qu’il fréquenta à Paris deux salles d’Opéra, d’abord celle de la rue Pelletier (qui l’enthousiasmait), détruite par un incendie en 1873, puis le Palais Garnier (qu’il n’aimait pas beaucoup), inauguré en 1875. Des maquettes de ce lieu et de certains de ses décors sont exposées dans le parcours.

Un ensemble qui réunit environ 200 œuvres, dessins au fusain, éventails peints à l’aquarelle, pastels aux couleurs splendides, peintures à l’huile et quelques sculptures en cire, est donné à contempler…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 19 Janvier 2020. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouvert de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi. Fermé les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (4/6) | Pour l’honneur de la sainte Allemagne

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Lorsqu’il est nommé chancelier le 30 janvier 1933, Hitler a encore le soutien des officiers allemands de tradition. Mais rapidement, ils sont convaincus d’avoir affaire à un « gredin » qui conduit l’Allemagne à sa perte. Sous la pesanteur totalitaire, la résistance se met en place pour ne rien lâcher. 

+

hitler von Stauffenberg opération walkyrie Allemagne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

+

Angleterre Henri VIII rien lâché