Degas à l’Opéra

Publié le 26 Oct 2019
Degas à l’Opéra L'Homme Nouveau

L’Opéra, magnifique osmose de musique et de danse, enchante Edgar Degas (1834-1917) dès sa jeunesse. C’est une source inépuisable d’inspiration artistique. Il peint ou esquisse des musiciens dont la magnifique étude du Violoniste assis (v. 1878-1879), concentré sur son art, où l’on croit entendre le son de l’archet, mais aussi d’intéressants groupes avec L’Orchestre de l’Opéra (1870) ou encore Musiciens à L’Orchestre (v. 1870). Sa fascination pour le corps humain en mouvement, dans sa vérité, c’est-à-dire sans idéalisation, est illustrée par ses superbes représentations de danseuses. Les visages ne sont pas toujours flattés, ils se veulent fidèles aux reflets que les éclairages de la scène leur apportent. Degas prend des notes, dessine des croquis sur place mais c’est dans son atelier qu’il réalise la composition finale, fruit de ses observations et de son imagination.

On sait qu’il fréquenta à Paris deux salles d’Opéra, d’abord celle de la rue Pelletier (qui l’enthousiasmait), détruite par un incendie en 1873, puis le Palais Garnier (qu’il n’aimait pas beaucoup), inauguré en 1875. Des maquettes de ce lieu et de certains de ses décors sont exposées dans le parcours.

Un ensemble qui réunit environ 200 œuvres, dessins au fusain, éventails peints à l’aquarelle, pastels aux couleurs splendides, peintures à l’huile et quelques sculptures en cire, est donné à contempler…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 19 Janvier 2020. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouvert de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi. Fermé les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique