Degas à l’Opéra

Publié le 26 Oct 2019
Degas à l’Opéra L'Homme Nouveau

L’Opéra, magnifique osmose de musique et de danse, enchante Edgar Degas (1834-1917) dès sa jeunesse. C’est une source inépuisable d’inspiration artistique. Il peint ou esquisse des musiciens dont la magnifique étude du Violoniste assis (v. 1878-1879), concentré sur son art, où l’on croit entendre le son de l’archet, mais aussi d’intéressants groupes avec L’Orchestre de l’Opéra (1870) ou encore Musiciens à L’Orchestre (v. 1870). Sa fascination pour le corps humain en mouvement, dans sa vérité, c’est-à-dire sans idéalisation, est illustrée par ses superbes représentations de danseuses. Les visages ne sont pas toujours flattés, ils se veulent fidèles aux reflets que les éclairages de la scène leur apportent. Degas prend des notes, dessine des croquis sur place mais c’est dans son atelier qu’il réalise la composition finale, fruit de ses observations et de son imagination.

On sait qu’il fréquenta à Paris deux salles d’Opéra, d’abord celle de la rue Pelletier (qui l’enthousiasmait), détruite par un incendie en 1873, puis le Palais Garnier (qu’il n’aimait pas beaucoup), inauguré en 1875. Des maquettes de ce lieu et de certains de ses décors sont exposées dans le parcours.

Un ensemble qui réunit environ 200 œuvres, dessins au fusain, éventails peints à l’aquarelle, pastels aux couleurs splendides, peintures à l’huile et quelques sculptures en cire, est donné à contempler…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 19 Janvier 2020. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouvert de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi. Fermé les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie