Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister

Publié le 30 Jan 2015
Des Cristeros aux chrétiens d'Orient : le devoir de résister L'Homme Nouveau

La tournée de conférences d’Hugues Kéraly sur les Cristeros s’achèvera à Nantes le jeudi 26 février. Elle portera sur le devoir de résister, en établissant un parallèle entre l’épopée des Cristeros et le martyr actuel des chrétiens d’Orient.

Qui n’a jamais entendu Hugues Kéraly raconter son enquête au Mexique, auprès des survivants de la Cristiada, a manqué un important épisode de l’histoire de la résistance chrétienne ! Avec force photographies, glanées au fil des ses enquêtes, le journaliste nous raconte la montée du violent laïcisme instauré par l’État mexicain, la résistance pacifique du peuple empêché de pratiquer sa foi, et la prise des armes, contraint, pour résister à la persécution.

Après la diffusion du film au printemps dernier, cette conférence est une magnifique occasion de creuser, au-delà du romantique, La véritable histoire des Cristeros
L’auteur approfondira ce « devoir de résistance » auquel se doivent les Chrétiens. Les Chrétiens d’Orient, en proie à des persécutions de plus en plus violentes, sont en cela de magnifiques exemples, et leur martyr n’est pas sans évoquer celui des Cristeros, comme nous le montrera Hugues Kéraly.

Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la conférence à 20h30 en salle Bretagne, l’auteur dédicacera ses ouvrages à la librairie Dobrée, 14, rue Voltaire à Nantes, le même jour de 17h à 19h.

Conférence « Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister »
Avec projection de photos inédites, de la bande-annonce du film, et vente-dédicace des livres de l’auteur. 
Organisée par l’URBVM, les AFC de Nantes, l’Institut nantais historique et littéraire, et L’Homme Nouveau.

Jeudi 26 février à 20h30
Salle Bretagne
23, rue Villebois-Mareuil
NANTES

Parking Anjou ; bus 12, 32, 52, arrêt Bruneau ; Tram 2 (Saint Félix) et tram 3 (Poitou). 
Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et PatrimoineChrétiens dans le monde

Exposition : hommage à Takashi et Midori Nagai

Initiatives chrétiennes (n° 1855) | Dans le sillage des commémorations du bombardement atomique de Nagasaki, une exposition consacrée au docteur Takashi Nagai est présentée jusqu'en juin à Saint-Denis-du-Maine, à la Cité de l'Immaculée. Des liens spirituels rattachent la région à la figure édifiante du scientifique japonais, victime de la bombe avec son épouse Midori. Entretien avec Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition

+

Takashi et Midori Nagai
CultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
CulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt