Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister

Publié le 30 Jan 2015
Des Cristeros aux chrétiens d'Orient : le devoir de résister L'Homme Nouveau

La tournée de conférences d’Hugues Kéraly sur les Cristeros s’achèvera à Nantes le jeudi 26 février. Elle portera sur le devoir de résister, en établissant un parallèle entre l’épopée des Cristeros et le martyr actuel des chrétiens d’Orient.

Qui n’a jamais entendu Hugues Kéraly raconter son enquête au Mexique, auprès des survivants de la Cristiada, a manqué un important épisode de l’histoire de la résistance chrétienne ! Avec force photographies, glanées au fil des ses enquêtes, le journaliste nous raconte la montée du violent laïcisme instauré par l’État mexicain, la résistance pacifique du peuple empêché de pratiquer sa foi, et la prise des armes, contraint, pour résister à la persécution.

Après la diffusion du film au printemps dernier, cette conférence est une magnifique occasion de creuser, au-delà du romantique, La véritable histoire des Cristeros
L’auteur approfondira ce « devoir de résistance » auquel se doivent les Chrétiens. Les Chrétiens d’Orient, en proie à des persécutions de plus en plus violentes, sont en cela de magnifiques exemples, et leur martyr n’est pas sans évoquer celui des Cristeros, comme nous le montrera Hugues Kéraly.

Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la conférence à 20h30 en salle Bretagne, l’auteur dédicacera ses ouvrages à la librairie Dobrée, 14, rue Voltaire à Nantes, le même jour de 17h à 19h.

Conférence « Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister »
Avec projection de photos inédites, de la bande-annonce du film, et vente-dédicace des livres de l’auteur. 
Organisée par l’URBVM, les AFC de Nantes, l’Institut nantais historique et littéraire, et L’Homme Nouveau.

Jeudi 26 février à 20h30
Salle Bretagne
23, rue Villebois-Mareuil
NANTES

Parking Anjou ; bus 12, 32, 52, arrêt Bruneau ; Tram 2 (Saint Félix) et tram 3 (Poitou). 
Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry