Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister

Publié le 30 Jan 2015
Des Cristeros aux chrétiens d'Orient : le devoir de résister L'Homme Nouveau

La tournée de conférences d’Hugues Kéraly sur les Cristeros s’achèvera à Nantes le jeudi 26 février. Elle portera sur le devoir de résister, en établissant un parallèle entre l’épopée des Cristeros et le martyr actuel des chrétiens d’Orient.

Qui n’a jamais entendu Hugues Kéraly raconter son enquête au Mexique, auprès des survivants de la Cristiada, a manqué un important épisode de l’histoire de la résistance chrétienne ! Avec force photographies, glanées au fil des ses enquêtes, le journaliste nous raconte la montée du violent laïcisme instauré par l’État mexicain, la résistance pacifique du peuple empêché de pratiquer sa foi, et la prise des armes, contraint, pour résister à la persécution.

Après la diffusion du film au printemps dernier, cette conférence est une magnifique occasion de creuser, au-delà du romantique, La véritable histoire des Cristeros
L’auteur approfondira ce « devoir de résistance » auquel se doivent les Chrétiens. Les Chrétiens d’Orient, en proie à des persécutions de plus en plus violentes, sont en cela de magnifiques exemples, et leur martyr n’est pas sans évoquer celui des Cristeros, comme nous le montrera Hugues Kéraly.

Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la conférence à 20h30 en salle Bretagne, l’auteur dédicacera ses ouvrages à la librairie Dobrée, 14, rue Voltaire à Nantes, le même jour de 17h à 19h.

Conférence « Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister »
Avec projection de photos inédites, de la bande-annonce du film, et vente-dédicace des livres de l’auteur. 
Organisée par l’URBVM, les AFC de Nantes, l’Institut nantais historique et littéraire, et L’Homme Nouveau.

Jeudi 26 février à 20h30
Salle Bretagne
23, rue Villebois-Mareuil
NANTES

Parking Anjou ; bus 12, 32, 52, arrêt Bruneau ; Tram 2 (Saint Félix) et tram 3 (Poitou). 
Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie