Des lectures spirituelles pour la famille

Publié le 28 Fév 2024
lecture famille
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1802.

  Dans l’intimité de la famille Martin, Marie Martin dans l intimite de la famille martin e1709111129475 lectureUne grand-tante qui emmène un petit Louis admirer le reliquaire des époux Martin et l’auteur nous introduit dans cette histoire édifiante de la famille de la « petite Thérèse ». La vieille dame s’adressant à son petit-neveu parle à travers lui à tous les jeunes lecteurs, ce qui rend le récit très vif. Alors, un livre de plus sur la famille Martin ? Oui, bien sûr, mais celui-ci, écrit simplement mais dans une belle langue, est facile et agréable à lire, même pour un enfant de 8 ans, bien qu’il soit un « vrai » livre et non un album.  Dans l’intimité de la famille Martin, Marie Martin, Éditions Téqui, coll. « Nos Amis les Saints », 82 p., 8,50 €.   Maman prie avec ses enfants, Claire de Féligonde maman prie e1708940580745 lectureAttention ! Dès le début, le lecteur est prévenu, ou plutôt la lectrice, puisque cet ouvrage s’adresse presque exclusivement aux femmes, surtout aux jeunes mères. Malgré le tutoiement d’emblée, navrant d’horizontalité et de familiarité, la platitude dans les expressions semi-anglaises qui parsèment les propos – comme si notre belle langue française était trop pauvre pour fournir les mots justes autrement plus puissants… –, passant outre, la lectrice trouvera de bonnes idées, des réflexions intéressantes et des conseils faciles à mettre en pratique avec ses jeunes enfants pour leur éviter la monotonie d’une prière qui doit devenir un vrai cœur-à-cœur avec Dieu. Ce livre a le grand avantage de rappeler que l’on ne transmet que ce dont on vit ; la prière ne fait pas exception ! C’est pourquoi chaque chapitre débute par un moment de réflexion destiné à la maman-lectrice puis, concrètement, viennent des pistes pour mettre en pratique avec les enfants, enfin une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie