Des lectures spirituelles pour la famille

Publié le 28 Fév 2024
lecture famille tome
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1802.

  Dans l’intimité de la famille Martin, Marie Martin dans l intimite de la famille martin e1709111129475 lectureUne grand-tante qui emmène un petit Louis admirer le reliquaire des époux Martin et l’auteur nous introduit dans cette histoire édifiante de la famille de la « petite Thérèse ». La vieille dame s’adressant à son petit-neveu parle à travers lui à tous les jeunes lecteurs, ce qui rend le récit très vif. Alors, un livre de plus sur la famille Martin ? Oui, bien sûr, mais celui-ci, écrit simplement mais dans une belle langue, est facile et agréable à lire, même pour un enfant de 8 ans, bien qu’il soit un « vrai » livre et non un album.  Dans l’intimité de la famille Martin, Marie Martin, Éditions Téqui, coll. « Nos Amis les Saints », 82 p., 8,50 €.   Maman prie avec ses enfants, Claire de Féligonde maman prie e1708940580745 lectureAttention ! Dès le début, le lecteur est prévenu, ou plutôt la lectrice, puisque cet ouvrage s’adresse presque exclusivement aux femmes, surtout aux jeunes mères. Malgré le tutoiement d’emblée, navrant d’horizontalité et de familiarité, la platitude dans les expressions semi-anglaises qui parsèment les propos – comme si notre belle langue française était trop pauvre pour fournir les mots justes autrement plus puissants… –, passant outre, la lectrice trouvera de bonnes idées, des réflexions intéressantes et des conseils faciles à mettre en pratique avec ses jeunes enfants pour leur éviter la monotonie d’une prière qui doit devenir un vrai cœur-à-cœur avec Dieu. Ce livre a le grand avantage de rappeler que l’on ne transmet que ce dont on vit ; la prière ne fait pas exception ! C’est pourquoi chaque chapitre débute par un moment de réflexion destiné à la maman-lectrice puis, concrètement, viennent des pistes pour mettre en pratique avec les enfants, enfin une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 lecture