Deuxième colloque sur la messe traditionnelle

Publié le 18 Sep 2023
Maugendre, organisateur du colloque « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? »
Ce samedi 23 septembre se tient à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement de Paris), la deuxième édition du colloque de l’association Renaissance catholique, sur la messe traditionnelle. 

 

Un premier colloque en 2022

Le samedi 24 septembre 2022, Renaissance catholique avait déjà organisé un premier colloque intitulé : « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? » Pour son président, Jean-Pierre Maugendre, il s’agissait de répondre au Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, dans lequel le Pape manifestait son désir de voir disparaître la messe romaine traditionnelle. « Face à cette décision que nous considérons comme un abus de pouvoir, nous avons décidé de réunir des fidèles attachés à la messe traditionnelle pour manifester notre résistance.» De 10 h à 18 h, plusieurs intervenants ont donc exposé les raisons de cet attachement à la messe traditionnelle. « Notre objectif était aussi d’argumenter cette résistance », affirme Jean-Pierre Maugendre. De plus, « En France, et particulièrement en province, les catholiques attachés à la messe traditionnelle sont très minoritaires. Cette réunion est pour eux l’occasion de se retrouver dans un cadre moins spirituel que le pèlerinage de Pentecôte, mais plus intellectuel. Notre résistance est difficile, il faut des moments pour se retrouver, en ayant conscience que l’on mène le même combat.».  Après la réussite de cette première édition (plus de 500 inscrits), Jean-Pierre Maugendre souhaite de nouveau rassembler les fidèles autour de la question de l’avenir de la messe traditionnelle. « Une nouvelle génération se lève de personnes qui viennent d’un peu partout et découvrent la messe traditionnelle, affirme le président de l’association. Ils sont touchés par sa beauté, son sens du sacré, mais ils n’ont pas les fondements intellectuels et doctrinaux nécessaires face aux nouveautés liturgiques. Ce colloque a donc pour but de réexpliquer les raisons de notre attachement à cette messe traditionnelle, en apportant à ces gens des éléments intellectuels pour les aider à conforter le premier mouvement, instinctif et parfois sentimental, qui a été le leur.»

Plusieurs types d’enseignements

Pour cela, plusieurs types d’enseignements seront proposés : « Un enseignement doctrinal d’abord, avec les conférences du père Danziec sur « La messe, acte de religion par excellence » et de Cyril Farret d’Astiès sur la réédition du Bref examen critique du nouvel ordo missae. S’ensuivra une présentation de la situation actuelle dans les diocèses, par Philippe Darantière. » À ces conférences magistrales, Jean-Pierre Maugendre a souhaité ajouter des témoignages plus personnels, par l’intermédiaire…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion