Deuxième colloque sur la messe traditionnelle

Publié le 18 Sep 2023
Maugendre, organisateur du colloque « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? »
Ce samedi 23 septembre se tient à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement de Paris), la deuxième édition du colloque de l’association Renaissance catholique, sur la messe traditionnelle. 

 

Un premier colloque en 2022

Le samedi 24 septembre 2022, Renaissance catholique avait déjà organisé un premier colloque intitulé : « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? » Pour son président, Jean-Pierre Maugendre, il s’agissait de répondre au Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, dans lequel le Pape manifestait son désir de voir disparaître la messe romaine traditionnelle. « Face à cette décision que nous considérons comme un abus de pouvoir, nous avons décidé de réunir des fidèles attachés à la messe traditionnelle pour manifester notre résistance.» De 10 h à 18 h, plusieurs intervenants ont donc exposé les raisons de cet attachement à la messe traditionnelle. « Notre objectif était aussi d’argumenter cette résistance », affirme Jean-Pierre Maugendre. De plus, « En France, et particulièrement en province, les catholiques attachés à la messe traditionnelle sont très minoritaires. Cette réunion est pour eux l’occasion de se retrouver dans un cadre moins spirituel que le pèlerinage de Pentecôte, mais plus intellectuel. Notre résistance est difficile, il faut des moments pour se retrouver, en ayant conscience que l’on mène le même combat.».  Après la réussite de cette première édition (plus de 500 inscrits), Jean-Pierre Maugendre souhaite de nouveau rassembler les fidèles autour de la question de l’avenir de la messe traditionnelle. « Une nouvelle génération se lève de personnes qui viennent d’un peu partout et découvrent la messe traditionnelle, affirme le président de l’association. Ils sont touchés par sa beauté, son sens du sacré, mais ils n’ont pas les fondements intellectuels et doctrinaux nécessaires face aux nouveautés liturgiques. Ce colloque a donc pour but de réexpliquer les raisons de notre attachement à cette messe traditionnelle, en apportant à ces gens des éléments intellectuels pour les aider à conforter le premier mouvement, instinctif et parfois sentimental, qui a été le leur.»

Plusieurs types d’enseignements

Pour cela, plusieurs types d’enseignements seront proposés : « Un enseignement doctrinal d’abord, avec les conférences du père Danziec sur « La messe, acte de religion par excellence » et de Cyril Farret d’Astiès sur la réédition du Bref examen critique du nouvel ordo missae. S’ensuivra une présentation de la situation actuelle dans les diocèses, par Philippe Darantière. » À ces conférences magistrales, Jean-Pierre Maugendre a souhaité ajouter des témoignages plus personnels, par l’intermédiaire…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie