Deuxième colloque sur la messe traditionnelle

Publié le 18 Sep 2023
Maugendre, organisateur du colloque « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? »
Ce samedi 23 septembre se tient à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement de Paris), la deuxième édition du colloque de l’association Renaissance catholique, sur la messe traditionnelle. 

 

Un premier colloque en 2022

Le samedi 24 septembre 2022, Renaissance catholique avait déjà organisé un premier colloque intitulé : « Quel avenir pour la messe traditionnelle ? » Pour son président, Jean-Pierre Maugendre, il s’agissait de répondre au Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, dans lequel le Pape manifestait son désir de voir disparaître la messe romaine traditionnelle. « Face à cette décision que nous considérons comme un abus de pouvoir, nous avons décidé de réunir des fidèles attachés à la messe traditionnelle pour manifester notre résistance.» De 10 h à 18 h, plusieurs intervenants ont donc exposé les raisons de cet attachement à la messe traditionnelle. « Notre objectif était aussi d’argumenter cette résistance », affirme Jean-Pierre Maugendre. De plus, « En France, et particulièrement en province, les catholiques attachés à la messe traditionnelle sont très minoritaires. Cette réunion est pour eux l’occasion de se retrouver dans un cadre moins spirituel que le pèlerinage de Pentecôte, mais plus intellectuel. Notre résistance est difficile, il faut des moments pour se retrouver, en ayant conscience que l’on mène le même combat.».  Après la réussite de cette première édition (plus de 500 inscrits), Jean-Pierre Maugendre souhaite de nouveau rassembler les fidèles autour de la question de l’avenir de la messe traditionnelle. « Une nouvelle génération se lève de personnes qui viennent d’un peu partout et découvrent la messe traditionnelle, affirme le président de l’association. Ils sont touchés par sa beauté, son sens du sacré, mais ils n’ont pas les fondements intellectuels et doctrinaux nécessaires face aux nouveautés liturgiques. Ce colloque a donc pour but de réexpliquer les raisons de notre attachement à cette messe traditionnelle, en apportant à ces gens des éléments intellectuels pour les aider à conforter le premier mouvement, instinctif et parfois sentimental, qui a été le leur.»

Plusieurs types d’enseignements

Pour cela, plusieurs types d’enseignements seront proposés : « Un enseignement doctrinal d’abord, avec les conférences du père Danziec sur « La messe, acte de religion par excellence » et de Cyril Farret d’Astiès sur la réédition du Bref examen critique du nouvel ordo missae. S’ensuivra une présentation de la situation actuelle dans les diocèses, par Philippe Darantière. » À ces conférences magistrales, Jean-Pierre Maugendre a souhaité ajouter des témoignages plus personnels, par l’intermédiaire…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie