Dictionnaire des femmes de la Bible

Publié le 19 Juin 2015
Dictionnaire des femmes de la Bible L'Homme Nouveau

Le dictionnaire de Michel Legrain nous fait entrer dans la Bible de manière tout à fait originale, à travers la figure de la femme. Fin connaisseur des Écritures, il fait un abécédaire en resituant chaque femme dans son époque, dans son histoire, dans ses relations aux autres personnes. Il agrémente ainsi son œuvre de nombreuses citations bibliques. De Ruth à la veuve de Sarepta en passant par la femme adultère, Michel Legrain se pose en historien et nous permet de porter un regard objectif sur la vocation de la femme, incarnée différemment en chacune. La seconde partie est un parcours thématique où l’auteur met en relief les caractéristiques de ces femmes mères, épouses, pures, criminelles, humiliées, séductrices ou abusées. L’auteur aborde ces thèmes en manifestant la portée de leurs actes, en fonction de leurs époques, de leurs cultures. Plus qu’un dictionnaire, ce livre permet de redécouvrir la vocation propre à la femme qui peut librement choisir le bien ou le mal, d’être féconde ou non, et même d’opter pour la virginité ou la maternité.

Dictionnaire des femmes de la BibleMichel Legrain, Cerf, 19 €, 336 p.
 
 
 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823