Dieu sait-il compter ?

Publié le 18 Avr 2023

Trois Personnes qui n'en font qu'une… Dieu ne se tromperait-il pas ?

Dieu sait-il compter ? N’est-il pas pris en flagrant délit d’erreur de calcul au moins sur deux points, non des moindres et même les plus essentiels puisqu’il s’agit de la Trinité et du grand commandement de l’amour ?

Pour la Trinité, c’est à un niveau de maternelle : montrez à des petits enfants une pomme, puis une autre, puis une autre et demandez-leur combien il y a de pommes. Ils vous répondront : trois. Or la Trinité, c’est : un plus un plus un égale un. Dieu saurait donc moins compter que ces bambins, alors même que Jésus nous les propose comme modèles. Plus d’un adversaire de la foi chrétienne s’est gaussé de ce Dieu et de ces chrétiens qui croient en lui et ne savent pas mieux compter.

Ils s’égarent bien sûr. Pour le dire simplement avec Newman, il ne s’agit pas d’un exercice d’arithmétique mais de ce que Dieu se révèle à nous comme vie et circulation éternelle d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette vérité est d’ailleurs déjà présente, voilée, au premier verset de la Genèse : Elohim bara, Dieu(x) au pluriel, créa, au singulier – Dieu pour se faire connaître bouscule les règles élémentaires de la grammaire comme celles du calcul !

Pour le grand commandement de l’amour, nous passons au niveau de l’école primaire, puisqu’il s’agit de pourcentage. Jésus, dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ». Autrement dit, à 100 % de ce que tu as en toi d’amour. Or 100 % signifie tout, et il n’y a plus rien en dehors de ce tout – si je donne 100 % de ce que j’ai dans mon porte-monnaie, je n’ai plus un centime à donner. Cela signifie-t-il que je n’ai plus rien à donner pour aimer le prochain…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?