Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Publié le 06 Mai 2024
Dignitas infinita

Palazzo del Sant'Uffizio, siège du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. © Jim McIntosh, CC BY 2.0

La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité

 

| Le Vatican vient de publier une déclaration sur la dignité humaine, afin notamment de condamner les graves violations que celle-ci subit de nos jours. Sur quelle définition de la dignité humaine ce texte s’appuie-t-il ? Quels sont ses fondements philosophiques et théologiques ?

Ce qui frappe à la lecture de cette déclaration, c’est en effet la part qu’y prend la condamnation de travers majeurs de notre temps, présentés comme des violations de la dignité humaine. C’est sans doute inédit depuis Evangelium Vitae, et ce n’est pas anodin : le monde auquel Vatican II tendait la main affiche chaque jour davantage son refus de l’Évangile comme de la loi naturelle. Cela étant, la déclaration en reste à une dénonciation des « violations concrètes » de la dignité, sans interroger leur racine. Elle demeure d’ordre pratique, ce qui explique sans doute qu’elle ne s’appuie sur aucune définition caractérisée de la dignité, laquelle semble être comprise comme évidente par elle-même. Le caractère pratique du texte explique de même que ses fondements philosophiques et théologiques ne soient pas explicités. Après une brève évocation des Anciens, le texte a le soin de rattacher la notion à l’Écriture, qui met en œuvre le respect de la personne humaine. Mais il est clair que la notion de dignité n’est pas en elle-même l’objet de la prédication évangélique. La prééminence accordée à Vatican II et au magistère qui s’inscrit dans sa suite permet de dire que le texte se rattache de manière générale au personnalisme catholique développé au XXe siècle.

| Cette définition comporte-t-elle des divergences par rapport à ce qu’a toujours enseigné l’Église ? Il semble par exemple étonnant d’y lire la référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce personnalisme s’efforce de défendre les vérités de la foi, et de la raison naturelle, en adoptant le langage des Modernes, tout en le rattachant à la pensée chrétienne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis