Les dix premiers jours du pape Léon XIV

Publié le 18 Mai 2025
Léon XIV pape
Depuis son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a multiplié les gestes forts, soulignés par la prière, a accordé les premières audiences et adressé un message d’unité à l’Église universelle.

  Dès sa première apparition sur le balcon de la loggia de Saint-Pierre, le pape Léon XIV semblait avoir conquis la foule. Vêtu d’une mozette rouge, il s’est avancé pour prononcer ces mots : « La paix soit avec vous tous ! » ou encore « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! » Un message fort de paix et d’espérance. Les débuts de son pontificat sont d’abord marqués par sa grande dévotion mariale. Dès la fin de son premier discours le 8 mai, il a récité, à l’unisson avec les fidèles, un Ave Maria, en ce jour de fête de la Madonne de Pompéi. Puis, le samedi 10 mai, il fait la surprise de se rendre, pour sa première visite, au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Genazzano, qui abrite une icône miraculeuse de la Vierge Marie. Image devant laquelle il s’est recueilli pour placer son ministère sous sa protection : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », a-t-il dit, en référence aux paroles de la Vierge lors des noces de Cana. Enfin, le dimanche suivant, il a récité le Regina Caeli, la traditionnelle prière du temps pascal. Les jours qui ont suivi son élection, le Saint-Père a été intronisé. Le lendemain de sa nomination, il a célébré, entouré des cardinaux, la Missa pro Ecclesia, messe de clôture du conclave. Durant celle-ci, il a souligné les enjeux actuels pour l’Église : « Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. » Puis le dimanche 11 mai, il a rouvert l’appartement pontifical, fermé pendant le règne du pape François, qu’il occupera prochainement. Pour conclure son intronisation, le Pape a célébré la messe d’inauguration de son pontificat le dimanche 18 mai, place Saint-Pierre, en présence de 200 000 fidèles. Après s’être recueilli devant le tombeau de Pierre, il s’est rendu à l’autel sur le parvis de la basilique, où il a reçu, ému, les insignes symboles de la charge qu’il accepte d’assumer. Dans son homélie, il a alors exprimé son…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Clarisse Desclaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux